Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:32:26 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

football-james-olufade-lave-de-tout-soupcon

Football : James Olufade lavé de tout soupçon

Togo - Sport
« La Fédération gambienne de football (GFF) a le regret d’informer les acteurs et l’opinion nationale qu’elle a reçu ce jour un courrier de la CAF lui notifiant le rejet de la plainte sur l’éligibilité du joueur Adewale Oloufade qui a disputé le match Togo-Gambie (1-1) du 12 octobre de l’année dernière dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2019 », a indiqué la Fédération gambienne de football.
En effet, après le match qui a opposé le Togo à la Gambie le 12 octobre dernier, comptant pour les éliminatoires de la CAN 2019, la Fédération gambienne de football (GFF) a porté plainte contre les Eperviers pour avoir aligné James Olufade qui, selon les autorités gambiennes, serait de nationalité nigeriane.

La Confédération africaine de football (CAF), en étudiant le dossier avec les preuves fournies par la Fédération togolaise de football (FTF) attestant que le joueur mis en cause est bel et bien né au Togo, n’a pu retenir de sanction contre le Togo.

Pour la CAF, il s’agit plutôt d’une « erreur administrative » pour justifier « la double inscription dans le CMS ». L’instance faîtière du football africain a par conséquent déclaré que Olufade est « tout à fait éligible pour jouer pour le Togo ». Pour elle, la FTF a réussi à « prouver que Adewale Olufade est né au Togo et est donc qualifié pour porter les couleurs du pays ».

Mais visiblement, cette décision de la CAF ne satisfait pas les dirigeants du football gambien qui veulent explorer d’autres pistes. « La GFF tient à informer les uns et les autres qu’elle est en train de faire des consultations avec des juristes afin de décider de la suite à donner au dossier », ont-ils souligné dans leur communiqué.

D’autres informations indiquent que la Gambie se prépare à saisir le Tribunal Arbitral de Sport (TAS) pour une sanction contre le Togo, afin de récupérer les trois points et ainsi espérer, avec une victoire contre l’Algérie, se qualifier pour la CAN 2019 qui se jouera finalement en Egypte.

Le Togo, quant à lui, se prépare pour le 24 mars prochain où il a son dernier match contre le Bénin.


I.K