Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:34:32 AM Lundi, 6 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

solidarite-planetaire-encourage-l-elargissement-de-tous-les-detenus-politiques

Solidarité Planétaire encourage l’élargissement de tous les détenus politiques

Togo - Politique
Tout porte à croire que le Chef de l’Etat aurait pris à cœur les souhaits Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, l’Archevêque émérite de Lomé, qui a plaidé pour la libération des prisonniers politiques. En tout cas, c’est l’appréciation que certains observateurs font de la situation.
44 détenus politiques ont trouvé grâce aux yeux de Faure Gnassingbé ce jeudi 31 Janvier 2019. Une bonne nouvelle pour les organisations de la société civile, notamment l'Association Solidarité Planétaire Branche du Togo qui salue cette volonté des autorités togolaises et les encourage à étendre cette mesure d’élargissement par le biais d’un communiqué.

Selon le communiqué, « l’association SOLIDARITÉ PLANÉTAIRE BRANCHE DU TOGO a été informé de l'élargissement de 44 détenus politiques ce jeudi 31 janvier 2019 parmi lesquels nos collègues de la société civile, notamment Mesenth KOKODOKO et Joseph EZA ».

Pour les acteurs de cette organisation de la société civile, ces détenus politiques représentent la voix de plusieurs millions de leurs compatriotes qui refusent d'accepter la monotonie au sommet de l'Etat et toutes les formes d'injustices sociales au Togo.

Ils encouragent à cet effet, les autorités judiciaires et politiques à étendre cette mesure d'élargissement à tous les détenus politiques dont Assiba JOHNSON, président du REJAAD et de Foly SATCHIVI premier porte-parole du mouvement EN AUCUN CAS sans oublier les 3 membres du Mouvement Martin Luther King détenus à la prison civile de Vogan.

Pour les responsables de ce mouvement, « le Togo notre patrie ne mérite pas de prisonniers d'opinions si les valeurs qu'incarnent la démocratie à savoir, l'alternance, la bonne gouvernance, la liberté d'expression etc... sont cultivées et entretenues ».

L'Association Solidarité Planétaire Branche du Togo appelle toute la classe politique togolaise à reprendre le dialogue de façon « d’égal à égal » en vue de trouver des réponses durables aux maux qui minent le vivre-ensemble.


Nicolas