Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:51:44 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-vendredi-1er-fevrier-2019

Revue de presse du vendredi 1er février 2019

Togo -
A la une des parutions ce vendredi, la grâce présidentielle de Faure Gnassingbé accordée cette semaine à près d’une cinquantaine de détenus politiques.
« Faure Gnassingbé accorde la grâce présidentielle à 44 détenus : S’agit-il des militants de la C14 recommandés par la feuille de route de la CEDEAO ? » S’interroge l’hebdomadaire Le Changement.

« Le chef de l’État Faure Gnassingbé a décidé ce mercredi d’accorder la grâce présidentielle à quarante-quatre (44) personnes purgeant des peines dans les prisons du Togo », écrit le journal.

Et d’ajouter : « La question que suscite l’évènement, c’est de savoir si cette grâce présidentielle, la 2è de la nouvelle année, officiellement inscrite dans la poursuite de la mise en œuvre des mesures d’apaisement du climat sociopolitique de notre pays, concerne les militants de la C14 arrêtés lors des manifestations politiques et arbitrairement jetés en prison. Elle mérite d’être posée au regard de l’opacité entretenue autour des détenus en question, par le communiqué du conseil des ministres ».

Pour sa part, le bihebdomadaire L’Alternative écrit : « Libération des membres du Mouvement Nubueke : De « l’enfer », Messenth Kodoko et Joseph Eza sont revenus ! »

« Ils sont enfin libres ! Eux ce sont les deux membres du Mouvement Nubueke qui croupissent depuis plus d’un an à la prison civile de Lomé pour de fallacieux motifs. Il s’agit bien évidemment de Messenth Kodoko et Joseph Eza. Ils font partie de la vague des 44 personnes concernées par les mesures prises en conseils des ministres ce 30 janvier 2019. De « l’enfer », ils sont revenus ! », écrit le bihebdomadaire.

« Plusieurs prisonniers d’opinion restent dans les geôles de la dictature de Faure Gnassingbé. Parmi eux, on retrouve Assiba Johnson, Foly Satchivi, Kpatcha Gnassingbé et bien d’autres », souligne L’Alternative.

Faut-il également préciser que la sortie médiatique mardi dernier de l’Archevêque émérite de Lomé, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, l’Ancien Président de la Conférence nationale souveraine, Ancien Président du Haut Conseil de la République, continue de faire la Une des journaux.

Nicolas