Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:16:42 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

nathaniel-olympio-nous-sommes-sensibles-aux-cris-de-detresse-des-togolais-

Nathaniel Olympio: « Nous sommes sensibles aux cris de détresse des Togolais »

Togo - Politique
C'est une évidence.La lutte populaire entamée depuis le 19 août 2017 pour libérer le peuple togolais du joug du système RPT-UNIR doit impérativement connaître son épilogue aux élections présidentielles de 2020. Et les leaders de la Coalition des 14 comptent mettre les bouchées doubles pour que leur « nouvelle phase de la lutte » soit une réussite.
Dans une interview accordée au confrère La Manchette dans sa parution N°50 de ce 06 février 2019, Nathaniel Olympio, président du « Parti des Togolais » rassure que la Coalition des 14, malgré la zone de turbulence qu’elle traverse actuellement, reste soudée et attentive aux cris de détresse incessants des Togolais.

« Nous sommes sensibles aux cris de détresse des Togolais. Nous comprenons leur impénitence et leur désarroi. C’est pour cela que je voudrais rassurer les uns et les autres. Le changement est inéluctable, d’une manière ou d’une autre. Et il est proche. Je tiens à renouveler ici notre engagement et notre détermination à parachever cette lutte que nous menons depuis plus de 50 ans contre un régime qui a confisqué le pouvoir d’Etat par la force et se le transmet du père en fils. Ce que nous faisons n’est plus uniquement une lutte politique Ce n’est non plus une compétition électorale. C’est une lutte de libération nationale. Et pour gagner cette lutte il ne suffit plus être opposant, il est temps de résister à l’arbitraire, est la conviction du Parti des Togolais qui ne ménage aucun effort », a indiqué ce responsable de la C14.

Selon lui, le régime de Faure Gnassingbé reste « hermétiquement fermé à l’ouverture démocratique ». Et pour pouvoir instaurer la vraie démocratie dans ce pays, il va falloir « renforcer la collaboration entre l’opposition politique, la société civile, la diaspora pour former le grand mouvement citoyen, non monolithique mais pluriel qui portera la nouvelle phase de la lutte ».

Pour Nathaniel Olympio, la prochaine élection présidentielle supposée se tenir en 2020 « sera sans doute, un point de cristallisation de la crise, si les différends acteurs ne trouvent pas de solution d’ici-là ».

Le président du « Parti des Togolais » appelle par ailleurs toutes « les forces démocratiques à se mettre en ordre de bataille pour donner au peuple togolais, ce pour quoi il se bat et se sacrifie ». « Il est temps. Nous devons maintenant achever la lutte », a-t-il conclu.

Godfrey Akpa