2:24:03 PM Lundi, 23 Septembre 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Revue de presse du vendredi 8 février 2019

Togo -
iciLome | | Commenter
revue-de-presse-du-vendredi-8-fevrier-2019


A la Une : retour sur la déclaration de politique générale du gouvernement Klassou II ou encore la C14 et sa promesse d’un mouvement citoyen. Voilà les principaux sujets traités par les journaux ce vendredi.

« Retour sur la politique générale du gouvernement Klassou II : Décryptage d’un réchauffé », pointe ce matin le bihebdomadaire L’Alternative.

« Un régime autocratique qui a fait de la conservation à tout prix du pouvoir son projet de société, s’use avec le temps. Il lui devient impossible de proposer du concret au peuple qu’il soumet aux pires formes d’humiliation, marginalise et opprime au gré de ses humeurs. (…) », constate le journal.

Et d'ajouter: « Le cynisme du régime cinquantenaire que dirige aujourd’hui Faure Gnassingbé n’est plus à démontrer. Quand on sait qu’on n’a pas besoin des suffrages des populations togolaises pour avoir une majorité à l’Assemblée nationale ou pour être réélu à la tête du pays lors de la présidentielle, on peut se permettre certaines « folies » qui dénaturent l’essence même de la gouvernance démocratique. (…) Sinon, Selom Komi Klassou, le Premier ministre reconduit dans la nuit du 24 janvier dernier, qui a immédiatement formé son gouvernement dans la même nuit (un record impressionnant), ne peut plus se permettre de se présenter devant l’Assemblée monocolore et procéder à une relecture de la politique générale du gouvernement qu’il avait présenté en 2015 lorsqu’il a été nommé pour la première fois. » Lire l’intégralité de l’article dans L’Alternative N°773 de ce 8 février 2019.

L’annonce de la C14, au lendemain des législatives du 20 décembre dernier, de se muer un grand mouvement citoyen pour une nouvelle phase de la lutte, demeure encore vive dans les esprits.

« Politique : Dans l’attente du mouvement citoyen promis par la C14 », écrit pour sa part, l’hebdomadaire Le Canard Indépendant.

« Consciente des limites de son choix de boycotter les législatives du 20 décembre, la C14 au lendemain de la proclamation des résultats de ce scrutin, a tenté de faire miroiter aux Togolais, la création d’un mouvement citoyen aux contours à définir en vue d’une réorientation de la lutte », se rappelle Le Canard Indépendant.

Mais manifestement, relève le journal, cette solution parait dénuée de toute analyse préalable sur les vraies causes de cet échec cinglant de la C14.

Edem A.







Autres titres
Revue de presse du lundi 23 septembre 2019
Togo - Revue de presse du lundi 23 septembre 2019
Revue de presse du vendredi 20 septembre 2019
Togo - Revue de presse du vendredi 20 septembre 2019
Revue de presse du mercredi 18 septembre 2019
Togo - Revue de presse du mercredi 18 septembre 2019
Revue de presse du lundi 16 septembre 2019
Togo - Revue de presse du lundi 16 septembre 2019
Plus de nouvelles






RECOMMANDÉS
Pauvreté, environnement, santé… : Faure Gnassingbé à New York pour présenter les résu...
1.  Togo - Pauvreté, environnement, santé… : Faure Gnassingbé à New York pour présenter les résu...

2.  Togo - Revue de presse du lundi 23 septembre 2019

3.  Togo - Demande de comptes aux délégations spéciales : Edoh Komi s'interroge sur le résultat....

4.  Togo - Les Nouveaux maires élus dans le viseur des Amazones de la République

5.  Togo - Alphabétisation : Les enquêtes indiquent des progrès notoires




Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média