10:35:08 PM Samedi, 16 Février 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Père AFFOGNON: « Il y a des prophètes de ‘malheurs’ qui disent qu’il faut oublier le dialogue »

Togo - Politique
iciLome | | 12 Commentaires


Voici la deuxième partie du 6eme numéro de l'émission "L'Autre Journal" de la Chaîne YouTube du bihebdomadaire d'information et d'analyse, L'ALTERNATIVE.

Sur le plateau, le Révérend Père Pierre-Marie Chanel AFFOGNON du Mouvement des Forces Vives "Espérance pour le Togo", les confrères Ferdinand AYITE et Pierre-Claver KUVO du bihebdomadaire L'ALTERNATIVE.

Dans cette partie, le Père AFFOGNON dénonce le rôle trouble qu'a joué la communauté internationale dans la crise togolaise. Toutefois, l'homme de Dieu estime que le dialogue reste la seule voie pacifique pour sortir le pays de la crise qu'il connaît depuis août 2019.

"Seulement, les acteurs politiques ne doivent plus dialoguer simplement par rapport à un fauteuil présidentiel à occuper. Ils doivent dialoguer en se disant: qu'est-ce qui est bien pour notre peuple ?", a souligné le Révérend Père.

Bonne écoute.





Autres titres
Togo - Ouro-Akpo Tchagnao désavoue le PND du régime RPT-UNIR
Togo - Didier Améla à la C14 : « Si on n’a pas de bonnes armes, il vaut mieux négocier ...
Togo - Alternance ou conservation du pouvoir : Les scenarii possibles en 2020
Togo - Elections législatives : Fin de mandat du prof Kodjona Kadanga et de son équipe
Togo - Nicolas Lawson: '2020 je serai là, je serai au rendez-vous'
Togo - Les Togolais se prononcent sur la délocalisation du conseil des ministres à Tabl...
Togo - Corruption : La CDPA encourage la HAPLUCIA à trouver les auteurs des malversatio...
Togo - Élections locales : 1527 conseillers municipaux seront élus
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 12   Holala | Dimanche, 10 Février 2019  - 10:54
  Réponse à 5-Kay
  Pour quelques mots précis certains Togolais se sont forgé leur définition qui n' est valable que pour eux et leurs amis... Ce qui est curieux c' est que des compatriotes très éveillé d' esprit comme Ray se laissent aussi prendre au piège de ces définitions
Voici quelques mots tirés du Dictionnaire Politico-social de Codjindji ( Edition 2015)
1) PEUPLE : est peuple en lui tout seul chaque membre de parti autoproclamé vraie opposition
2) OPPOSITION : l' ensemble de tous les togolais capables d'insulter le régime en place et à chaque cuisant échec promptes á trouver un bouc-émissaire (UNIR, Communauté Internationale...)
3) VRAIE OPPOSITION : désigne nos compatriotes décidés á persevérer dans l' erreur par l' adoption de méthodes 'dont l' innefficacité n' est plus á démontrer
Bon Dimanche

 11   Komprène Kipoura | Samedi, 9 Février 2019  - 16:17
  RAPPEL BIBLIQUE

Louis Segond Bible /Romains 13;1-2

Verset 1_Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu.
Verset 2_C'est pourquoi celui qui s'oppose à l'autorité résiste à l'ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes

 10   DELIR POLITIK | Samedi, 9 Février 2019  - 15:53
  Réponse à 2-raymondo
  ''l'opposition doit changer de stratégie''

où c'est que tu entends cela, Ray ?
Bien que je ne sois pas de cet avis voici ce qui se murmure " La Dame de fer et ses intransigeants compagnons de misère de la Coalition doivent changer de stratégie en oubliant les voyages en Jet privé de Luxe "
Vraiment l' arrivée silencieuse du Train Bawara à destination a laissé des sequelles sur bien des gens, même toi hélas !

A juste titre, n' avais-tu pas eu toi-même à déplorer l' amateurisme notoire de CAP2015 puis de C14

Voici mon avis et je suis persuadé que tu le partageras avec moi : la C14-n doit ENFIN ADOPTER UNE STRATEGIE car elle n' en a pas pour le moment, ce qui est regrettable"
Monsieur Kpodzro a tout résumé en déclarant que la C14- n rassemble souvent les populations et après ne sait plus quoi faire avec !
Exaspéré n' avais-tu pas toi même crié dans le temps " que diantre allait-il chercher dans le Bas Fond Saint Joseph? " c' est le jour où l' ancien CFO avait cru voir 1 million d' âmes togolaises en ces célèbres lieux.
Très cordialement

 9   BRAVO | Samedi, 9 Février 2019  - 15:26
  Réponse à 4-edouh
  le vent frais qui a soufflé le 20.12.18 et le cadavrage que la C13-n qui s' en suit lui ont fait grand bien en lui ouvrant le coeur et en l' assagissant !

 8   KEL SIRK | Samedi, 9 Février 2019  - 14:59
  Réponse à 6-Lucrece
  Allons molo molo avec Ray ! Il a eu un mal fou pour se consoler de l'ouragan du 20.12.18 qui a été marqué dans les annales de l' histoire par la Dame de Fer qui avait lancé le bras de fer.

 7   GLORIEUX PERDANTS | Samedi, 9 Février 2019  - 14:53
  Réponse à 5-Kay
  " C'est quoi au juste L'Opposition au Togo?"


il veut parler de l' UFC qui s'est retiré du gouvernement pour mieux jouer son rôle de chefferie de file avec discretion!

 6   Lucrece | Samedi, 9 Février 2019  - 14:14
  Réponse à 2-raymondo
  Je compare l'opposition togolaise à ce jeune homme impétueux mais maladroit de l'anecdote suivante:
Un jeune fougueux traversait une dense forêt sur un âne. En chemin, il rencontra un vieillard et lui demanda: combien de temps me faut-il pour traverser la forêt? Le sage vieillard lui répondit en disant: si vous allez lentement, vous arriverez dans la prairie avant le coucher du soleil, mais si vous cavalcader c'est-à-dire aller plus vite, vous n'y arriverez jamais. Sur ces sages conseils du vieil homme, les deux se sont séparés. Le jeune impatient par son envie imparable de voir sa nouvelle fiancée se mettait par fouetter son âne: plus vite, plus loin, plus vite! Au bout d'une demi-heure l'âne s'arrêta et refusa de marcher; notre jeune homme n'eut jamais réussi à traverser la forêt.

Là où le bât blesse c'est que les opposants togolais persistent dans les erreurs!! La même chose qu'ils avaient fait contre Eyadema en 91 sans succès, ils le répètent contre Faure! Eyadema doit partir, c'est un assassin, 24 c'est trop, blablabla, blablabla. Aujourd'hui nous assistons au même scénario, vous n'aurez que le même insuccès.
Allons-y pas à pas dans le respect mutuel sans diaboliser ceux qui sont au pouvoir car les opposants ne sont pas des anges, d'ailleurs ils sont plus funestes et pourris qu'une charogne.

 5   Kay | Samedi, 9 Février 2019  - 9:56
  Réponse à 2-raymondo
  Cela fait rire vraiment lorsqu'on entend certains compatriotes comme raymondo qui continue de vociférer "opposition" par "opposition" par là?
C'est quoi au juste L'Opposition au Togo?
Un parti politique?
Un ensemble de partis politiques?
Une masse populaire de mécontents défilant dans la rue?
Un groupe d'opportunistes alimentaires à qui le régime tyrannique attribue à la volée des sièges à l'assemblée nationale depuis 2007 pour donner à l'opinion publique l'impression de débat contradictoire dans le jeu politique?

Dites-moi ce qu'est l'opposition au juste au Togo!

 4   edouh | Samedi, 9 Février 2019  - 8:16
  Le ton du reverend est plus policé qu il y a quelques semaines. Il est en train de comprendre progressivement que la politique ce n est pas l'évangile.

 3   Clement GAVI | Samedi, 9 Février 2019  - 7:16
  Père AFFOGNON: « Il y des prophètes de 'malheurs' qui disent qu'il faut oublier le dialogue »

Je conseillerais au Père AFFOGNON qu'au lieu de considérer que ceux qui disent qu'ils faut oublier le dialogue, sont des prophètes de malheurs, il faut essayer de comprendre ceux qu'ils entendent en disant qu'il faut oublier le dialogue.

Le Togo a connu plus d'une vingtaine de dialogues qui se concentrent tous autour des mêmes problématiques. Tous ces dialogues n'ont rien donné de concret. C'est à dire, ils ont tous été comme une sorte de dilatoire déployé par le régime. Le récent dialogue avec l'intervention de la CEDEAO en est la preuve. Ce que ceux qui disent qu'il faut oublier le dialogue, veulent probablement signifier est une lassitude. Ils ne sont donc pas des prophètes de malheurs.

RECOMMANDÉS
1.  Togo - Faure Gnassingbé a Posé la première pierre de construction de l’hôpital Saint-Pérégri...

2.  Togo - Taxi Presse du vendredi 15 février 2019

3.  Togo - Interview de Komi KOUVON, Enseignant-Chercheur à l’UL : « On ne peut espérer surmonte...

4.  Togo - Ouro-Akpo Tchagnao désavoue le PND du régime RPT-UNIR

5.  Togo - Santé : L’OMS réitère son engagement à accompagner le Togo



Restez connectés sur iciLome


HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média