Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:01:06 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

les-sentinelles-de-la-republique-lancent-le-concept-le-togo-d-abord-

Les 'Sentinelles de la République' lancent le concept « Le Togo d’abord »

Togo - Politique
Le mouvement "Les Sentinelles de la République" a lancé ce Lundi 11 février 2019 à Lomé le concept « Le Togo d’abord ».
"Les Sentinelles de la République" ont lancé lundi en conférence de presse un appel « solennel » à tous les citoyens togolais à une prise de conscience. Un appel patriotique qui interpelle le pouvoir, l’opposition, la jeunesse Togolaise (la relève de demain) à une mobilisation générale autour du concept « Le Togo d’abord », afin de « sauver le Togo du funeste gouffre dans lequel il gît depuis des décennies ».

Pour Dr Jean Emmanuel GNAGNON, Coordinateur Adjoint du mouvement, l’intérêt supérieur du Togo n’a jamais été prise en compte ni par l’opposition togolaise ni par le partie au pouvoir.

« Au regard de la situation politique que nous vivons aujourd’hui, nous avons compris que pendant plusieurs décennies l’intérêt supérieur du Togo a été bafoué. L’intérêt supérieur du Togo n’a jamais été prise en compte ni par l’opposition togolaise ni par le parti au pouvoir. Pendant plus de 28 ans, nous tournons en rond parce que ceux qui sont au pouvoir veulent toujours s’accrocher au pouvoir et ceux qui sont dans l’opposition s’empêtrent eux-mêmes dans les calculs politiciens et finalement, on ne se retrouve pas », a-t-il déclaré.

Le concept « Togo d’abord » que prône ce mouvement pour exorciser le mal togolais exige, entre autres, la mise en place d’institutions fortes et non des hommes forts ; le respect des textes et lois que le pays s'est librement donné ; le sentiment d’appartenir à une même nation et de travailler que pour son éclosion ; la priorisation du Togo et d'une communauté de destin sur les petites identités ethniques, politiques et religieuses, la vérité des urnes basée sur des lois et textes électoraux équitables et acceptés par tous ; la justice sociale où chaque togolaise et chaque togolais bénéficient équitablement des richesses nationales et des fruits générés par le travail collectif au prix du mérite, sans considération aucune.

Selon les responsables du mouvement « Les Sentinelles de la République », le concept « Le Togo d’abord » aura le mérite de sonner une mobilisation citoyenne autour d’un idéal commun qui met le Togo et le bien-être des Togolais devant tout autre intérêt.

Par ailleurs, Les Sentinelles de la République lancent un appel pressant à l’endroit de toute la jeunesse togolaise, tous bords confondus, à prendre ses responsabilités citoyennes historiques pour être de véritables acteurs d’un Togo nouveau où les fondamentaux d’une vraie Nation seront institués avec à la clef l’alternance politique pacifique en 2020.


Valentine (Stagiaire)