10:36:59 PM Samedi, 16 Février 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Prof. Kako Nubukpo à l’opposition togolaise

Togo - Politique
iciLome | | 18 Commentaires


Dans une interview accordée lundi aux confrères de la radio Taxi FM, le macroéconomiste togolais, Prof. Kako Nubukpo, s’est prononcé sur la situation socio-économique et politique de son pays, le Togo.

Selon l’ancien ministre de la Prospective et de l'Évaluation des politiques publiques, le Togo ne pourra pas se construire avec « un bloc contre un bloc ». Ce qu’il faut faire, c’est tout d’abord trouver des réponses aux problèmes de fond auxquels les Togolais sont confrontés quotidiennement.

« Moi, quatre éléments me paraissent fondamentaux sur lesquels on doit continuer toujours à travailler : Qui est le Togolais ? Quelles sont ses aspirations culturelles et sociales ? Quelle est la gouvernance politique de notre pays ? Comment est-ce qu’on peut la rendre inclusive ? Comment est-ce qu’on peut faire de vraies réformes constitutionnelles et institutionnelles ? L’économie, parce que je pense que c’est très importante. Quelle est la modalité de production de richesses, mais surtout de répartition de ces richesses-là ? Comment nous gérons les problèmes de développement humain ? C’est-à-dire la santé. Comment le Togolais se soigne ? A quel coût il se soigne ? Comment il scolarise ses enfants ? Comment le Togolais se loge ? », se demande l’universitaire.

Pour lui, l’erreur cuisante de l’opposition togolaise « serait de ne prendre qu’un petit bout de la lorgnette et se dire, on va travailler là-dessus ».

Pour rappel, Prof. Kako Nubukpo a été ancien ministre de la Prospective et de l’Évaluation des politiques publiques du Togo. L’universitaire est un habitué des sorties médiatiques critiques envers le franc CFA. A l’en croire, la seule alternative pour le franc CFA en Afrique de l’ouest, c’est « la monnaie de la CEDEAO ».

« Mais encore faut-il que cette monnaie défende des économies réelles, au lieu de servir de véhicule de richesse pour une petite élite », a-t-il précisé.

Suivez plutôt !





Autres titres
Togo - Ouro-Akpo Tchagnao désavoue le PND du régime RPT-UNIR
Togo - Didier Améla à la C14 : « Si on n’a pas de bonnes armes, il vaut mieux négocier ...
Togo - Alternance ou conservation du pouvoir : Les scenarii possibles en 2020
Togo - Elections législatives : Fin de mandat du prof Kodjona Kadanga et de son équipe
Togo - Nicolas Lawson: '2020 je serai là, je serai au rendez-vous'
Togo - Les Togolais se prononcent sur la délocalisation du conseil des ministres à Tabl...
Togo - Corruption : La CDPA encourage la HAPLUCIA à trouver les auteurs des malversatio...
Togo - Élections locales : 1527 conseillers municipaux seront élus
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 18   EB_Toutmosis3 | Mardi, 12 Février 2019  - 23:37
 
C'est très beau tout ce que raconte le prof. Kako Nubukpo mais il me semble qu'il n'a pas touché au vrai problème de notre pays. Il ne sert à rien de prescrire n'importe quel médicament si le diagnostic du malade est raté. Le problème togolais est foncièrement politique. Le Togo n'est pas une monarchie mais plutôt une république. Une même famille de t@rés congénitaux ne peut pas à elle seule prendre en otage ce pays avec l'aide de la put@ine de France et une milice tribale analphabète et c@ncre. Plus de 52 ans d'abrutissement et de navigation à vue, ça suffit. Ce régime doit être balayé pour que le Togo renaisse.

Ablode Gbadza !!!
Vie, Santé, Force et Unité !

 17   Franck | Mardi, 12 Février 2019  - 21:5
  C'est parce qu'il a osé montrer et démontrer que le franc CFA est une servitude volontaire qu'il a été viré du gouvernement, maintenant toute critique acerbe contre ce panafricaniste est une turpitude intellectuelle de la part de ceux qui connaissent pas du tout les fondamentaux des questions soulevées par cet éminent macro économiste ,le togolais ne lit pas et quand il lui arrive il le fait littéralement en dissociant le fond de la forme ou vice versa,et en le faisant de cette manière aucun combat ne sera gagné pourquoi on pense que c'est l'opposition qui a toujours raison alors que les voix s'élèvent pour reconnaître cette erreur fatale de boycotter même les plus virulents le reconnaissent publiquement et qui ne connaît pas l'insolence et d'impolitesse d'Antoine folly dans la salle fazao quand feu Eyadema faisait son entrée pour la clôture de la conférence, tout se paie ici bas et kpodzro ne me démentirait pas car c'est lui le grand troubleur qui a cautionné cette ingratitude de ces apatrides qui ont par la suite pendant la transition dilapidé les réserves économiques, aujourd'hui même si les togolais souffrent d'une manière ou d'une autre ,c'est dû à ces dérives du passé sur lesquelles beaucoup d'autres viendront aggraver la situation

 16   Rosalie A Abbey | Mardi, 12 Février 2019  - 18:44
  Je voudrais reiterer sous cet article, comme je l'ai deja fait sous d'autres, mes commentaires par rapport a une information, non verifiee, par un internaute du nom de Noe Kutuklui. Selon ces derniers, Emmanuel Macron et "les Israeliens" auraient exerce des menaces sur les presidents du Ghana et du Nigeria, pour qu'ils laissent les Togolais et lleur pays dans les mains de la dictature cinquantenaire. Raison pour laquelle on a ete les temoins de ce Munich a l'Africaine. Je demande, donc, instamment a Emmanuel Macron et aux Israeliens de venir me menacer aussi parce que je defends aux cotes de la vaste majorite leur droit a sortir de la servitude. Je leur ferais face. Sans hesitation. Sans peur. Sans probleme. Que ceux qui detiennent des preuves de ce qu'avance M. Kutukli les depose aupres d'IciLome. Merci

 15   aglanvi | Mardi, 12 Février 2019  - 18:18
  Réponse à 13-Laboratoire
  A mon frere Laboratoire ne perd pas ton temps a vouloir faire raisonner les gens dans ce forum. Toute personne qui critique l'opposition Togolaise est du RPT/unir selon eux.
Ce qui est triste ils veulent la democratie mais refusent qu'on les critique. Il faut une education a fond des togolais si non tout changement brusque de regime au Togo entrainera le Togo dans le chaos.
Merci

 14   Sbladjo | Mardi, 12 Février 2019  - 18:18
 
Quand Kako était au gouvernement il ne connaissait pas les paradigmes ?

L Afrique est malade de ses intellectuels.

Kako, ceux qui savent ne parlent pas et ceux qui ne savent pas parlent.


 13   Laboratoire | Mardi, 12 Février 2019  - 17:38
  Réponse à 10-Fernando garcia
  Permettez-moi de repondre a vos aneries.
1-D abord en lisant il faut faire un effort de comprehension. Dommage si ca vous fait defaut.
2- J apprecie beaucoup Mr. Nubukpo et je respecte les fonctions qu il a assume. C etait mes premiers mots.
3- Cependant ce n est pas parce que c est lui qu on ne doit pas le critiquer. Reveillez-vous de votre ingnorance pour accepter que meme si Nubukpo fouille bien en macroeconomie il ne detient pas la verite absolue meme dans son domaine.
4-Je ne suis pas un politicien ni du RPT ni des C14. Il faut le mettre dans votre petite cervelle. Nous somme sur une plate-forme de libre echange.
5- Est-ce un crime de faire partie d une formation politique? Je vous prie de bien vous sentir dans votre mateau politique, peu cela m importe.
Faites un peu attention a ce que vous dites.


 12   Atalolo | Mardi, 12 Février 2019  - 16:35
  Je suis désolé que Monsieur Kako n' a toujours pas compris que le problème du Togo c'est plutôt les incompétents qui siègent au sommet de la Nation.

Toutes ces lignes qu' il venait d' aligner dans son intervention qui pour lui doivent faire objet des demandes de la C14, est-ce à croire que les incompétents qui prennent le Togo en otage depuis des années ne le savent pas?

Sinon, quels sont leurs projets de développement pour le Togo ?

Qu' est-ce qu'ils discutent s' ils se retrouvent ensemble dans leurs rencontres ministérielles ?

Kako a été l' un des éléments de ces voyous, est-ce qu' il peut nous répondre clairement sur ces questions ci-dessus ?

Le Togo dérive chaque jour et aucun des intellectuels togolais ne trouve rien de positif à dire. Pathétique !!!!

 11   Rosalie A Abbey | Mardi, 12 Février 2019  - 16:2
  L'opposition n'est sans doute pas parfaite, mais M Nubukpo a aussi le devoir, s'il veut parler politique, de reconnaitre que le regime qu'il a servi reste illegitime et inconstitutionnel; et qu'il ne survit que par la violence. Dans ces conditions, comment les parametres qu'il deroule vont-ils pouvoir se concretiser. Il n'y a pas de progres sans liberte, comme nous le prouve l'evolution politique des pays occidentaux. Le premier secret de leur reussite economique et social dans cet element qu'ignore M. Nubukpo dans sa pedagogie a l'egard des Togolais et de leurs representants, la Coalition des 14.

 10   Fernando garcia | Mardi, 12 Février 2019  - 16:1
  Réponse à 7-Laboratoire
  C'est des moutons comme toi et ton CARTEL de 14 opposants qui refusent toujours d'accepter les ideas des autres togolais qui ne soutiennent pas vos Mesaventures.
Cet economiste tres respecte et connu dans le monde ne dit la verite soutenue par 99% des togolais et sauf les 1% d'ANALPHABETES comme toi qui continuent de rever a un miracle.

 9   13 MATADORES | Mardi, 12 Février 2019  - 15:56
  Réponse à 5-Abladjo
  tu n' as rien compris cette fois-ci !

RECOMMANDÉS
1.  Togo - Faure Gnassingbé a Posé la première pierre de construction de l’hôpital Saint-Pérégri...

2.  Togo - Taxi Presse du vendredi 15 février 2019

3.  Togo - Interview de Komi KOUVON, Enseignant-Chercheur à l’UL : « On ne peut espérer surmonte...

4.  Togo - Ouro-Akpo Tchagnao désavoue le PND du régime RPT-UNIR

5.  Togo - Santé : L’OMS réitère son engagement à accompagner le Togo



Restez connectés sur iciLome


HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média