5:06:17 AM Vendredi, 22 Mars 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

PLUS DE DETAILS...

Revue de presse du vendredi 15 février 2019

Togo -
iciLome | | Commenter
revue-de-presse-du-vendredi-15-fevrier-2019


A la Une : les élections locales annoncées pour se tenir dans le premier semestre de l’année en cours et la corruption. Notamment la promesse de la Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA) de faire la lumière sur l’affaire des 600 millions de la CAN 2013 et 2017, ainsi que des fonds alloués pour la réhabilitation de la route Lomé-Vogan-Anfoin.

« Décentralisation : Encore un petit pas vers les élections locales », écrit ce matin l’hebdomadaire Le Canard Indépendant.

« Comme nous l’avion souligné dans notre parution N°672 du vendredi 1er février 2019, le Chef de l'État, Faure Gnassingbé avait explicitement demandé au ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités locales, Payadowa Boukpessi de lui faire le point sur le processus des élections locales lors du Conseil des ministre suivant », se rappelle Le Canard Indépendant ce matin.

Mercredi dernier en effet, à Tabligbo, souligne le journal, le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales a présenté au chef de l'Etat le point sur les élections locales.

« Dans sa communication, Payadowa Boukpessi a d’abord énuméré les différentes étapes du processus en commençant par l’adoption d’une feuille de route de la décentralisation et des élections locales, le 11 mars 2016 sur la base du rapport établi en 2015 par le comité technique mis en place à cet effet. (…) », relève le journal.

Et de souligner : « (…) A terme, le processus de décentralisation entamée par le Togo depuis belle lurette doit aboutir à l’élection de 1527 conseillers municipaux ».

Pour sa part, le quotidien Liberté affiche à la Une : « Élections locales : Toujours le jeu de cache-cache et l’omerta sur la date du scrutin ».

« Le pouvoir n’était déjà pas pressé d’organiser ces locales attendues depuis plusieurs décennies, les dernières remontent en 1985. Malgré les récentes promesses faites à cor et à cri, les choses ne semblent pas s’accélérer. Le pouvoir entretien toujours le flou autour du processus », constate Liberté.

Et au journal de continuer : « Ce qui était attendu par-dessus tout à ce Conseil des ministres délocalisé, c’est sans doute la date du scrutin. Mais Faure Gnassingbé, son Premier ministre et leurs ministres n’ont pas cru devoir arrêter une date. (…) »

Autre sujet abordé par le journal, la lutte contre la corruption.

« La Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (Haplucia) a annoncé lors de atelier de validation de son plan stratégique 2019-2023, tenu à Lomé, le 7 février 2019, qu’elle compte étudier les plaintes et rapports relatifs à la gestion des fonds : des préparations des Coupes d’Afrique des nations (Can) en 2013 et en 2017 d’une part, et des travaux de réhabilitation de la route Lomé-Vogan-Anfoin, d’autre part.

Et d’ajouter : « La Cdpa prend acte d’une telle annonce, la énième volonté exprimée par une autorité togolaise de faire toute la lumière sur des gestions scabreuses de fonds publics. (…) »

Le bihebdomadaire L’Alternative, pour sa part, écrit : « Lutte contre la corruption : Une urgence qui ne doit pas déboucher sur des règlements de comptes ». L’intégralité de l’article à lire aux pages 3 et 5 du journal L’Alternative N°775 paru ce 15 février 2019.

Edem A.





Autres titres
Revue de presse du mercredi 20 mars 2019
Togo - Revue de presse du mercredi 20 mars 2019
Suspension de l'émission
Togo - Suspension de l'émission "TaxiPresse" : Liberté d'expression en danger, selon Pasteur...
Menace sur la radio Taxi FM : L’émission « Taxi Presse » mise sous éteignoir
Togo - Menace sur la radio Taxi FM : L’émission « Taxi Presse » mise sous éteignoir
Revue de presse du lundi 18 mars 2019
Togo - Revue de presse du lundi 18 mars 2019
Revue de presse du mercredi 13 mars 2019
Togo - Revue de presse du mercredi 13 mars 2019
Revue du lundi 11 mars 2019
Togo - Revue du lundi 11 mars 2019
Revue de presse du vendredi 8 mars 2019
Togo - Revue de presse du vendredi 8 mars 2019
Revue de presse du mercredi 6 mars 2019
Togo - Revue de presse du mercredi 6 mars 2019
Plus de nouvelles





RECOMMANDÉS
Primes de 2 milliards aux enseignants : Le gouvernement compte verser la première par...
1.  Togo - Primes de 2 milliards aux enseignants : Le gouvernement compte verser la première par...

2.  Togo - Il fait bon vivre à Lomé qu’à Abidjan, Lagos…

3.  Togo - L’édition 2019 de la Journée Internationale Francophonie célébrée avec faste à Lomé

4.  Togo - Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2019

5.  Togo - Eperviers/Foli Bazi Katari : « Nous sommes derrière eux jusqu’au dernier coup de siff...



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média