Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:33:08 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-vendredi-15-fevrier-2019

Revue de presse du vendredi 15 février 2019

Togo -
A la Une : les élections locales annoncées pour se tenir dans le premier semestre de l’année en cours et la corruption. Notamment la promesse de la Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA) de faire la lumière sur l’affaire des 600 millions de la CAN 2013 et 2017, ainsi que des fonds alloués pour la réhabilitation de la route Lomé-Vogan-Anfoin.
« Décentralisation : Encore un petit pas vers les élections locales », écrit ce matin l’hebdomadaire Le Canard Indépendant.

« Comme nous l’avion souligné dans notre parution N°672 du vendredi 1er février 2019, le Chef de l'État, Faure Gnassingbé avait explicitement demandé au ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités locales, Payadowa Boukpessi de lui faire le point sur le processus des élections locales lors du Conseil des ministre suivant », se rappelle Le Canard Indépendant ce matin.

Mercredi dernier en effet, à Tabligbo, souligne le journal, le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales a présenté au chef de l'Etat le point sur les élections locales.

« Dans sa communication, Payadowa Boukpessi a d’abord énuméré les différentes étapes du processus en commençant par l’adoption d’une feuille de route de la décentralisation et des élections locales, le 11 mars 2016 sur la base du rapport établi en 2015 par le comité technique mis en place à cet effet. (…) », relève le journal.

Et de souligner : « (…) A terme, le processus de décentralisation entamée par le Togo depuis belle lurette doit aboutir à l’élection de 1527 conseillers municipaux ».

Pour sa part, le quotidien Liberté affiche à la Une : « Élections locales : Toujours le jeu de cache-cache et l’omerta sur la date du scrutin ».

« Le pouvoir n’était déjà pas pressé d’organiser ces locales attendues depuis plusieurs décennies, les dernières remontent en 1985. Malgré les récentes promesses faites à cor et à cri, les choses ne semblent pas s’accélérer. Le pouvoir entretien toujours le flou autour du processus », constate Liberté.

Et au journal de continuer : « Ce qui était attendu par-dessus tout à ce Conseil des ministres délocalisé, c’est sans doute la date du scrutin. Mais Faure Gnassingbé, son Premier ministre et leurs ministres n’ont pas cru devoir arrêter une date. (…) »

Autre sujet abordé par le journal, la lutte contre la corruption.

« La Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (Haplucia) a annoncé lors de atelier de validation de son plan stratégique 2019-2023, tenu à Lomé, le 7 février 2019, qu’elle compte étudier les plaintes et rapports relatifs à la gestion des fonds : des préparations des Coupes d’Afrique des nations (Can) en 2013 et en 2017 d’une part, et des travaux de réhabilitation de la route Lomé-Vogan-Anfoin, d’autre part.

Et d’ajouter : « La Cdpa prend acte d’une telle annonce, la énième volonté exprimée par une autorité togolaise de faire toute la lumière sur des gestions scabreuses de fonds publics. (…) »

Le bihebdomadaire L’Alternative, pour sa part, écrit : « Lutte contre la corruption : Une urgence qui ne doit pas déboucher sur des règlements de comptes ». L’intégralité de l’article à lire aux pages 3 et 5 du journal L’Alternative N°775 paru ce 15 février 2019.

Edem A.