Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:11:46 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

les-togolais-dans-les-rues-ce-samedi

Les Togolais dans les rues ce samedi…

Togo - Societe
Les Togolais sont appelés à descendre dans les rues ce samedi 23 février 2019. Cette manifestation n’a rien à voir avec la crise sociopolitique que connaît le pays depuis août 2017. Elle concerne plutôt le Franc CFA qui se retrouve aujourd’hui au cœur de tous les débats, que ce soit au Togo, en Afrique et partout ailleurs dans le monde. Cette manifestation est portée par le Mouvement Afro Révolution dont le Coordonnateur national est le Pasteur Edoh Komi.
« Nous avons l’honneur de venir très respectueusement vous transmettre cette présente déclaration de manifestation de protestation contre le FCFA devant l’ambassade de France à Lomé le 23 février 2019 à 9 heures », indique une correspondance envoyée par ce mouvement au ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales.

Cette manifestation a pour but, selon les organisateurs, d’exiger la souveraineté monétaire des 14 pays africains de la zone franc par la suppression ou l’abolition de la présente monnaie coloniale utilisée il y a plus d’un demi-siècle, la fin de la Françafrique et l’ingérence rocambolesque de la France dans les affaires de l’Afrique et le déblocage des faramineuses réserves financières déposées au Trésor public Français.

« Cette activité vient répondre à la journée de la mobilisation africaine contre la France et le Franc CFA prévue le 23 février 2019 », renseigne la lettre.

Les manifestants se rassembleront devant le ministère du Commerce (point de départ). Ils chuteront la marche devant l’ambassade de France à Lomé. Reste à savoir si cette correspondance trouvera une réponse favorable de la part de Payadowa Boukpessi, ministre en charge de l’Administration territoriale.

Par ailleurs, un appel aux états généraux sur le franc CFA est lancé à Bamako au Mali. Le Togolais Kako Nubukpo, ancien ministre de la Prospective, est désigné Coordonnateur de ces états généraux.


I.K