Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:24:15 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le président touadera a célébré le nouvel an chinois et la fête des lanternes a l’ambassade de la chine

République Centrafricaine - Diplomatie
Le Président Touadera, quelques hauts dignitaires de la République et les diplomates accrédités en Centrafrique ont célébré hier le nouvel an chinois et la fête des lanternes ou du printemps avec l’ambassadeur de Chine en Centrafrique M. Chen Dong.
Dans son adresse pour la circonstance l’ambassadeur de Chine en RCA Chen Dong s’est réjoui de la forte participation des autorités centrafricaines et de ses collègues diplomates: « je suis honoré d’avoir la présence de S.E.M, le président Touadera, du Premier ministre, de l’Honorable 1 Vice-Président de l’assemblée Nationale et mes collègues du corps diplomatique, pour fêter ensemble ces deux fêtes ».

L’année 2019 qui a commencé avec la signature de paix entre le gouvernement et les groupes armés est une année de bonheur pour le diplomate chinois. Ce bonheur peut se justifier car « Selon le calendrier lunaire chinois, le nouvel An 2019 tombe sur le 5 février du cendrier solaire, le tout premier jour de l’année du cochon, qui porte bonheur à la Centrafrique. Ce jour-là, le gouvernement centrafricain sous le très haut patronage du président de la république, et 14 groupes armés ont paraphé un Accord de paix à Khartoum et le lendemain, ils ont procédé à la signature définitive de cet Accord à Bangui" a assené l’ambassadeur Chen Dong.

Soucieux d’établir une « Communauté de destin entre la Chine et la RCA, l’Ambassadeur Chen Dong va établir un Prix. Cette action a pour objectif de renforcer la coopération en matière de culture et de l’éducation entre les deux pays.
Autre bonne nouvelle, la Chine va répondre à l’appel du Président Touadera Un élève, Un table blanc. Le diplomate chinois a annoncé que l’Ambassade de Chine allait faire des dons pour aider les enfants centrafricains à étudier dans de bonnes conditions.
Enfin Chen Dong a annoncé la mise en place de l’association nationale de l’Amitié Centrafrique-Chine. Celle-ci sera établie sur la base du groupe d’amitié Interparlementaire de l’Assemblée Nationale.

Le Chef de l’État s’est retiré de l’Ambassade de Chine à la suite d’un cocktail. L’ambiance était bon enfant.