Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:54:09 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-vendredi-22-fevrier-2019

Revue de presse du vendredi 22 février 2019

Togo -
A la Une : la Coalition des 14 partis de l’opposition et sa traversée du désert, la candidature annoncée de Faure Gnassingbé en 2020 qui fait réagir la Coalition de la diaspora togolaise pour l’alternance et la démocratie (CODITOGO) ou encore la lutte contre l’érosion côtière.
Tout d’abord les durs moments de la C14

« Défections, élections locales, réformes : La C14 à la croisée des chemins », écrit ce matin l’hebdomadaire Le Canard Indépendant.

« Annoncé depuis plusieurs jours, le conclave de la C14 après plusieurs reports s’est finalement tenu cette semaine. Mais ce n’est plus un conclave mais, comme l’a souligné un responsable de parti politique « Des journées de réflexion » pour faire le point du chemin parcouru depuis août 2017, analyser ce qui n’a pas marcher durant la lutte pour l’alternance et définir les perspectives. Ainsi, la Coordinatrice de cette coalition s’attend sûrement à ce que tous les leaders de la coalition soient présents pour une profonde synthèse des actions des derniers mois. Mais finalement, ce ne sera pas le cas », constate le journal.

« (…) Mais malheureusement, en plus du CAR, 4 autres partis politiques (à découvrir dans le journal-ndlr), membres de la Coalition des 14 n’ont pas participé à cette rencontre qu’on dit très important pour la suite de la lutte politique. (…) », souligne Le Canard Indépendant.

Probable candidature de Faure Gnassingbé en 2020 : un sujet qui fâche…

« Candidature de Faure Gnassingbé en 2020 : CODITO appelle à faire barrage à l’imposture », relève le bihebdomadaire L’Alternative.

Et d’ajouter : « Comme un ballon d’essai lancé dans l’opinion, le régime RPT/UNIR a annoncé la candidature de Faure Gnassingbé à la présidentielle de 2020 au Togo. Le fils du père veut donc briguer un quatrième mandat, alors que le peuple se lève contre cela. Pour la Coalition de la diaspora togolaise pour l’alternance et la démocratie (CODITOGO), cette candidature est une « imposture » et une « provocation permanente » qu’il faut arrêter. Elle appelle les forces vives à faire barrage à cette candidature ». L’intégralité du communiqué de CODITOGO à lire dans les colonnes du confrère.

Enfin la guerre ouverte de la préfecture du Golfe contre l’exploitation de sable marin

« L’Agence Nationale de Gestion de l’Environnement (ANGE) en collaboration avec la Délégation spéciale de la préfecture du Golfe, ont procédé à l’enlèvement d’une importante quantité de gravier marin au carrefour Ramatou, le mercredi 20 février 2019. (…) », écrit le quotidien Liberté.

« L’objectif de cette opération, souligne le journal, est de contribuer à freiner l’érosion côtière qui emporte les villes, les routes et les cimetières le long des côtes togolais. (…) », précise Liberté.

Edem A.