Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:50:43 AM Lundi, 6 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

presidentielle-2020-jean-pierre-fabre-candidat-naturel-de-l-anc

Présidentielle 2020 : Jean-Pierre Fabre, candidat naturel de l’ANC

Togo - Politique
La candidature unique de l’opposition serait-elle possible à l’élection présidentielle de 2020 ? Ou serait-ce le président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), Jean-Pierre Fabre, ce candidat unique de l’opposition, et donc de la Coalition des 14 pour être plus précis ? Ces questions brûlent déjà les lèvres depuis dimanche où des responsables de ce parti ont annoncé publiquement le « candidat naturel » de leur formation politique à la présidentielle de 2020.
« On a déjà un candidat naturel à l’ANC », a déclaré l’ancien député Sévérin Kossi Drah lors du meeting de la jeunesse du parti ce dimanche à Bè-Kondjindji.

Ainsi après la candidature de Faure Gnassingbé annoncée par le Secrétaire général du parti UNIR, Aklesso Atchole, c’est le tour des lieutenants de l’ANC de faire connaître leur candidat qui n’est autre que Jean-Pierre Fabre.

Cependant, Sévérin Kossi Drah se veut prudent dans sa déclaration. « Je ne dis pas que le candidat de l’ANC s’impose à tous les autres candidats. Mais l’ANC a déjà son candidat », a-t-il précisé.

S’agissant de la journée de réflexion de la Coalition des 14 boycottée par cinq (05) partis membres de ce regroupement, l’ancien député de l’ANC indique que cela n’entame en rien la dynamique du groupe. Pour lui, ces 5 partis (CAR, PNP, Togo Autrement, Santé du Peuple et MCD) ont leur raison, mais ils ne sont pas pour autant éloignés de la Coalition des 14.

« Je regrette que certains partis ont une mauvaise compréhension du conclave. L’objectif de cette réunion n’était pas pour choisir un candidat unique. C’est plutôt voir comment réaménager la C14 pour répondre de façon efficace aux élections qui nous attendent. Ceux qui ont pris part à cette réunion sont quand même majoritaires. Cette absence ne signifie pas retrait ou démission. Ils ont leur motif, et je ne pense pas qu’ils se sont retirés de la C14 », a tenté d’expliquer Drah Kossi Sévérin.

Si on fait un petit récapitulatif, l’on se rend compte que déjà, trois personnalités se sont déclarées candidats pour l’élection présidentielle de 2020 au Togo. Il s’agit de Faure Gnassingbé (UNIR), Nicolas Lawson (PRR) et Jean-Pierre Fabre (ANC).


I.K