Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:33:31 AM Jeudi, 2 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

le-car-n-est-pas-dispose-a-aller-aux-elections-locales-sans-les-reformes

Le CAR n’est pas disposé à aller aux élections locales sans les réformes

Togo - Politique
Même si aucune date n’est encore donnée, le régime se prépare à organiser les élections locales. Tout indique que ces élections vont se tenir sans les réformes politiques. Le Comité d’action pour le renouveau (CAR) n’en revient pas que le pouvoir veuille organiser les élections locales sans ces réformes.
Les responsables du parti de Me Yaovi Agboyibo en sont arrivés à cette déduction suite à la rencontre avec Payadowa Boukpessi, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales qui, depuis la semaine dernière, reçoit les différents représentants des partis politiques issus de la Coalition des 14.

C’était le tour du Comité d’action pour le renouveau hier d’avoir une entrevue avec Payadowa Boukpessi, après le passage du parti Alliance nationale pour le changement (ANC). Ce fut avec grand étonnement que les responsables du CAR, notamment le premier Vice-président, Yendouban Kolani, le Secrétaire général, Jean Kissi et le coordonnateur national de la jeunesse du parti, Komlavi Akomabou Kondo, ont appris la tenue de l’organisation des élections locales. Une information qui a suscité des interrogations de la part de ces derniers.

Le parti s’interroge notamment sur le respect de l’Accord politique global (APG), la mise en application de la feuille de route de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui préconise l’opérationnalisation des réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales, avant toute élection.

A cet effet, dans un communiqué, le premier responsable du CAR demande à Faure Gnassingbé de « bien vouloir, en tant que répondant de la qualité de la gouvernance électorale, politique et socio-économique du pays, faire surseoir à l’enclenchement de l’organisation des élections locales jusqu’à ce qu’il soit procédé à la réalisation des réformes en attente et à la mise à jour du fichier électoral ».

« Conformément aux prescriptions de l’APG et au regard des déclarations des acteurs politiques tant du parti au pouvoir et de l’opposition, un consensus national est établi sur la manière de procéder aux réformes. Il faut le faire concrétiser avant l’organisation d’une quelconque élection au Togo », a souligné Me Yawovi Agboyibo dans le communiqué. Il a ajouté qu’aucun des 2 bords politiques n’a envie de relancer une polémique sans intérêt sur la responsabilité du retard de la mise en œuvre des réformes en suspens.

Rappelons que le 25 janvier dernier, le Premier ministre Selom Klassou avait annoncé que le gouvernement procédera de façon rapide aux réformes tant souhaitées par le peuple togolais pour l’alternance au sommet de l’Etat.



Nicolas