8:41:57 PM Mercredi, 18 Septembre 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Revue de presse du mercredi 27 février 2019

Togo -
iciLome | | Commenter
revue-de-presse-du-mercredi-27-fevrier-2019


A la Une : les réformes constitutionnelles et institutionnelles qui semblent devenir un mirage, la décentralisation ou encore la libération des jeunes militants de l’opposition arrêtés à Bafilo.

La question des réformes constitutionnelles et institutionnelles

« Réformes constitutionnelles et institutionnelles : UNIR chante la berceuse…et la C14 dort », pointe ce matin l’hebdomadaire La Manchette dans sa parution N°053.

« De Lomé à Conakry en Guinée en passant par Accra, la capitale ghanéenne, les membres de la C14 ont toujours martelé devant les facilitateurs de la CEDEAO que l’endurcissement de la crise politique au Togo réside dans l’entêtement du régime à ne pas accorder une attention particulière à l’effectivité des réformes toujours exigées par les populations togolaises et pour lesquelles, ces populations ont payé de lourds tributs. (…) Qu’à cela ne tienne, au terme de la parodie de scrutin législatif, un vif folklore, d’où naquirent des députés très controversés qui se donnaient quand même du courage et de l’importance en servant à ceux qui veulent les entendre qu’ils restent les hommes de la situation, ceux par qui toutes les réformes seront faites. Aujourd’hui, les jours passent, les nuits se succèdent, et la réalité tutoie la stupéfaction et provoque l’indignation », écrit le journal.

Et d’ajouter : « (…) Pour ceux qui maîtrisent l’histoire politique de la nation togolaise et surtout les méthodes antiques du régimes cinquantenaire, savent que les apparatchiks du RPT-UNIR sont restés dans la logique d’avant les évènements du 19 Août 2017, c’est-à-dire dans la posture du refus des réformes. (…) »

Autre sujet qui inquiète, la décentralisation

« 5 Régions administratives, 39 préfectures, 387 cantons, 1750 conseillers municipaux. Tel est le résultat de la nouvelle loi sur la décentralisation. Si les prochaines municipales sont organisées conformément à cette loi sur la décentralisation, le pays risque de basculer pour longtemps dans un conflit administratif sans présentant », affiche l’hebdomadaire La Dépêche dans ses colonnes.

Avant la nouvelle loi, souligne le journal, les cantons sont créés sur des bases historiques, coutumières, l’appartenance ethnique et autres.

« Rien de tout cela dans la nouvelle loi. Désormais, les cantons sont créés sur des bases subjectives et politiques. Dans la plupart des cantons créés, les populations ne se reconnaissent plus. Des gens se retrouvent avec les populations avec lesquelles elles n’ont aucun lien. Ils ne pratiquent pas les mêmes coutumes et autres. Les cantons n’ont pas une délimitation claire. (…) Des gens sont assis dans leurs bureaux pour décider seuls du sort de leurs concitoyens dans le seul but d’assouvir leurs ambitions politiques. C’est triste pour mon pays », se désole La Manchette.

Enfin l’élargissement des jeunes militants de l’opposition arrêtés à Bafilo

C’est le quotidien Liberté qui en parle : « Cours d’appel de Kara : Les jeunes militants de l’opposition arrêtés à Bafilo recouvrent leur liberté »

« Depuis le 11 décembre 2018, ils avaient été privés de liberté. Arrêtés dans le cadre des manifestations organisées par la Coalition de l’opposition et condamnés par le juge du Tribunal de Bafilo, les jeunes ont été relaxés par la Cour d’Appel hier mardi et pourront rejoindre leurs familles. Tous étaient à la Cour d’Appel hier, sauf la jeune fille qui était sérieusement malade », précise Liberté.

« (…) Son nom figure-t-il dans la liste des relaxés bien que n’ayant pas comparu ? On attend de voir (…) », écrit le confrère.

Edem A.






Autres titres
Revue de presse du mercredi 18 septembre 2019
Togo - Revue de presse du mercredi 18 septembre 2019
Revue de presse du lundi 16 septembre 2019
Togo - Revue de presse du lundi 16 septembre 2019
Presse togolaise/Amour et chagrin : 2020 ou le syndrome de la tentative de justificat...
Togo - Presse togolaise/Amour et chagrin : 2020 ou le syndrome de la tentative de justificat...
Revue de presse du vendredi 13 septembre 2019
Togo - Revue de presse du vendredi 13 septembre 2019
Plus de nouvelles






RECOMMANDÉS
L'ANC a 6 maires et 5 adjoints...
1.  Togo - L'ANC a 6 maires et 5 adjoints...

2.  Togo - « L’Afrique d’abord » : L’ouvrage qui retrace le parcours de Gervais Koffi Djondo

3.  Togo - Fabre : « Je suis en permanence l’objet de calomnie… »

4.  Togo - Revue de presse du mercredi 18 septembre 2019

5.  Togo - L’ANC remet en cause le processus ayant conduit aux élections locales





Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média