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Le triptyque, Koffi Dossou « métamorphose » ses tableaux à Cotonou

Togo - Culture
Ouvert le 08 février dernier sur les cimaises de la médiathèque des Diasporas à Cotonou au Bénin, à la place du Souvenir (ex place des Martyres), lieu symbolique historiquement très riche, l’exposition de l’artiste plasticien togolais qui a cours jusqu’à la fin du mois est essentiellement riche de couleurs.
Deux ans après « Névralgiques- Les Couleurs De Mon Âme » de juin-juillet 2017 à Lomé où l’homme et ses émotions constituaient la trame centrale, Koffi Dossou revient cette fois-ci et ouvre « Métamorphoses » en terre béninoise. « Métamorphoses », tel est l’intitulé de cette exposition qui rappelle à la fois l’étendue et la richesse du patrimoine culturel africain dans sa diversité, notamment la chaleur du désert, le sable fin du littoral, l’hospitalité légendaire africaine, la quintessence des couleurs exotiques glauques mosaïques des archipels culturels, de tissus imprimés adulés aux pays des « Nanas Benz » du Togo, où le pagne autrefois faisait la fierté de tout un pays… Mais aussi et surtout révèle le dualisme de l’être humain (face cachée et visible), l’homme dans tout son essence, et bien au-delà redonner une certaine visibilité à la culture africaine en général et celle béninoise en particulier avec en toile de fond la force du Vaudou.

Les œuvres de Koffi, naturellement, portent la marque d’une préoccupation esthétique aux riches connotations décoratives empreintes d’une technicité à travers laquelle, le gouache acrylique (sa technique de prédilection, ndlr) et les feutres créent des formes et des points qui expriment à la fois les rythmes mélodieux de sa triple identité, notamment de Zinder au Niger, où il est né, de Lomé au Togo, où il a grandi et étudié puis de Pérouse (Pérugia) en Italie où il a fréquenté l’Académie des Beaux-Arts et où il vit et travaille pendant plusieurs années.

« La sortie de l’empereur », « En attendant la paix », « Kponhinto », « Vodussi », ou encore « Pauvre Christ de Tripoli », sont quelques-unes des chefs-d’œuvre de l’artiste au menu de cette exposition. La particularité de cette dernière est la mise en valeur d’une série de porcelaines en terre cuite de la communauté Sè (localité du Bénin spécialisée dans la fabrication de la poterie, ndlr), décorées et graphisées avec une originalité où l’art de la sculpture africaine traduit l’affirmation de la force expressive de la culture intense pure.

« Redonner ce luxe d’antan à notre patrimoine culturel africain, le valoriser en lui donnant une certaine visibilité à l’échelle internationale, tel a été, est toujours d’ailleurs ce souci qui m’anime », a précisé Koffi. Comme des pendules d’une horloge, Koffi vient ainsi mettre les couleurs à l’heure du jour. Et ceci, grâce au mélange subtile de couleurs vives, chaudes étendues à l’aérographe où l’abstraction figurative évoque un univers artistique intangible et met de facto en relief la dimension multiculturelle (multi culturaliste) de l’artiste.

La peinture de Koffi tire sa source bien évidemment de la culture africaine. On s’en aperçoit dans la lecture et l’usage de matériels simples tels des tissus africains aux motifs d’expression et d’affirmation de l’identité culturelle africaine. Des retouches aux dégradés créant des ombres du clair-obscur, des masques et silhouettes aux portées animistes qui traduisent la force, la puissance de l’Afrique. « Â travers ces peintures, ces tableaux assis sur des symboles, je voulais exprimer, la puissance, les pouvoirs, je mets en exergue la force de nos divinités. Je redonne une visibilité positive à cette culture Vaudou qui a été pendant diabolisée, pour signifier la force de notre culture, ce côté que les Européens ne nous connaissent pas, que les Africains ont peur de montrer, ont pratiquement honte de montrer ce côté spirituel que nous avons qui n’a rien de négatif », a fait remarquer Koffi.
Le monde culturel et artistique de ce dernier est ainsi fait. L’on est tenté de dire que les trajectoires des points, des courbes, de même que les tracées de couleurs plongent le curieux dans un monde d’exorcisme, du moins redonnent vie aux âmes avachies par la douleur.

Dans ses souvenirs à la recherche d’une harmonie spirituelle cachée où l’abstrait et le figuratif donnent force aux couleurs et mettent en évidence les rythmes mélodieux du sahel et les cadences envoutantes des danses du Bénin et du Togo, Koffi revisite l’histoire culturelle à travers une série de productions au cœur de ces « Métamorphoses ». Il peint dans un tableau plus ou moins sombre les souffrances, les difficultés du commun des mortels au quotidien.

Du haut de cette 43ème exposition de toute sa carrière artistique, « Métamorphoses » se présente comme une sorte d’« exhortation d’un retour aux sources » où la femme occupe une place de choix, et où Koffi revient sur son parcours « itinérant » entre l’Afrique et l’Europe tout en exprimant ses émotions, ses derniers maux de tête au détour des personnages réels ou imaginaires assorties de quelques notes de musique.

Koffi Mahouley Dossou, L’Artiste

Ainé d’une famille de la côte Togolaise, Koffi Mahouley Dossou de son vrai nom est né à Zinder au Niger en 1953 d’un père Togolais et d’une mère Nigérienne. Il fréquente le Collège Saint Joseph de Lomé où il rencontre son premier professeur de dessin M. Kpéglo puis le Lycée de Tokoin où le Professeur Paul Ahyi l’encourage et le dirige vers la carrière. Après ses études de Lettres Modernes à l’Université du Bénin, il décide de partir pour l’Italie où il fréquentera de 1979 à 1983 l’Académie des Beaux-Arts de Pérugia, où il vit et travaille actuellement comme artiste-peintre, graphiste, webdesigner, consultant en communication visuelle et formateur en communication visuelle et interculturelle.

Il est à noter que « Métamorphoses » est la première exposition de Koffi en République du Bénin. Elle est portée par plusieurs partenaires, notamment Cotonou Creative, Médiathèque Des Diasporas en collaboration avec Key&Key Communications de Pérugia en Italie et Sonnenblume de Grand Popo du Bénin.

L’étape de Cotonou marque le début d’une série de tournée inscrite à l’agenda de l’artiste où des pays comme le Cap Vert et l’Ethiopie sur le continent accueilleront les prochaines expositions.


Fabien ATTIOGBE