Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:55:59 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

coalition-des-14-le-togo-autrement-quitte-la-barque

Coalition des 14 : 'Le Togo Autrement' quitte la barque

Togo - Politique
La Coalition des 14 partis de l’opposition est véritablement à la croisée des chemins. Malgré la sérénité apparente, le regroupement montre une certaine fragilité qui se fait remarquer par des défections ces derniers jours. Ainsi après le Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD) et le Comité d’action pour le renouveau (CAR), c’est le tour du parti de Fulbert Sassou Attisso d’annoncer son retrait des activités de la Coalition.
Le parti « Le Togo Autrement » suspend sa participation aux activités de la Coalition des 14 partis de l’opposition. L’annonce a été rendu publique par le président du parti ce mercredi 27 février 2019 à travers un communiqué. Le parti entend poursuivre seul sa mission de formation, surtout mobilisation et sensibilisation des populations, afin qu’elles deviennent elles-mêmes les actrices de leur libération.

Cette décision de suspension du parti de l’ancien journaliste Fulbert Attisso de la Coalition des 14 émane du fait que durant 18 mois de lutte avec les autres formations politiques regroupées dans la C14, le regroupement n’a pas réussi à venir à bout de la lutte, notamment obtenir l’alternance au sommet de l’Etat togolais.

« Depuis 18 mois, la coalition n’a pas réussi à faire aboutir les revendications qu’elle a posées et à faire avancer la lutte pour l’alternance et le changement » indique le communiqué qui poursuit : « Le parti continue de croire dans l’unicité d’actions des forces démocratiques pour faire aboutir la lutte et reste ouvert à tout partenariat politique sincère, résolument engagé dans la voie de la réalisation de l’Alternance ».

Pour Fulbert Attisso, la lutte aux côtés des autres partis politiques dans la Coalition des 14 au lendemain du 19 Août 2017, était une lutte qui s’inscrivait dans la dynamique de mettre fin au règne du régime RPT/UNIR. Au contraire, « cette mobilisation populaire s’est étiolée comme c’est toujours le cas depuis 1990 », a-t-il déploré.

Reconnaissant que tous ont leur part de responsabilité dans l’échec de cette lutte, il pense qu’il faut changer de culture politique, car l’opposition togolaise ne fait que trainer l’ancienne culture politique selon lui.

L’acteur politique, dans son communiqué, n’a rien laissé fuiter sur une quelconque proposition de nouvelles cultures pouvant aider l’opposition togolaise dans sa lutte. Pour l’heure, aucune réaction des autres leaders de la Coalition des 14 face à au retrait du parti Le Togo Autrement.


Nicolas