7:45:37 AM Dimanche, 21 Juillet 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Dr Adom Wiyao donne les raisons du retard dans la réhabilitation de la morgue de Lomé

Togo - Sante
iciLome | | Commenter
dr-adom-wiyao-donne-les-raisons-du-retard-dans-la-rehabilitation-de-la-morgue-de-lome


Cela fait déjà 8 mois que la morgue du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Sylvanus Olympio a été fermée pour rénovation. Les travaux devraient en principe durer 3 mois, selon le communiqué du ministère de la Santé. Mais jusqu'à présent, cette morgue est toujours en chantier.

Interrogé par nos confrères de la radio Taxi-FM sur le sujet, le Lieutenant Colonel Adom Wiyao Kpao, Directeur général du CHU Sylvanus Olympio, a tenté de donner des explications pour justifier ce retard de plus de 5 mois.

« C’est plus facile de construire entièrement un bâtiment que de le rénover. Au cours des travaux, on a jugé utile de faire certains aménagements. Mais je vous assure qu’à la fin des travaux, la morgue sera très bien et tout le monde sera content », a indiqué le DG du CHU Sylvanus Olympio.

Et d'ajouter : « Normalement en février, la morgue elle-même devrait être fonctionnelle. Mais comment accéder à la morgue si les voies d’accès sont en réfection ? Mais on est presqu’à la fin de l’aménagement de ces voies d’accès ».

A en croire le Lieutenant-Colonel Adom Wiyao Kpao, la nouvelle morgue du CHU Sylvanus Olympio respectera les normes internationales. Et elle peut conserver près de 300 corps.

« Les équipements sont à 100% placés. Le bâtiment de la morgue va respecter les normes. L’entreprise qui a eu le marché a fait appel à son partenaire qui vient vérifier la conformité des travaux. Il n’y aura plus croisement de circuit entre les corps qu’on amène et les corps qui sortent. En ce qui concerne les casiers, il y a une zone de congélation et une zone de réfrigération. La zone de réfrigération c’est pour des conservations courtes de moins de 3 mois et la zone de congélation c’est pour des conservations longues de plus de 3 mois.

La capacité théorique de la morgue est à peu près de 300 corps. La rénovation aussi a consisté à mettre en place une salle d’anatomopathologie où on peut faire des autopsies pour la médecine légale. Il y aura également la salle réservée au corps des musulmans. Tout le monde sait qu’ils ne conservent pas longtemps leur corps. Il y a aussi une zone de lavage et de préparation des corps », a-t-il souligné.

Le Directeur général du CHU Sylvanus Olympio prévient qu'avec cette nouvelle morgue, les coûts de conservation des corps pourraient être revus à la hausse. « Il se peut que certaine charge viennent s’ajouter aux coûts précédents, il se peut qu’on puisse ajouter des coûts de housse par exemple pour que tous les corps soient conditionnés dans les normes », a expliqué Dr Adom Wiyao Kpao.

Notons que c'est en juillet 2018 que l'entreprise ANAFA International a démarré les travaux de rénovation de la morgue. Et ces travaux sont financés par l'Etat togolais et le CHU Sylvanus Olympio.

Godfrey Akpa


Dr Adom Wiyao donne les raisons du retard dans la réhabilitation de la morgue de Lomé
Togo - Dr Adom Wiyao donne les raisons du retard dans la rehabilitation de la morgue de Lome




Autres titres
Santé : 16 médecins dermatologues pour 8 millions d’habitants
Togo - Santé : 16 médecins dermatologues pour 8 millions d’habitants
Le taux de mortalité néonatale toujours élevé
Togo - Le taux de mortalité néonatale toujours élevé
Cancer du col de l’utérus : dépistage gratuit à Lomé et ses environs
Togo - Cancer du col de l’utérus : dépistage gratuit à Lomé et ses environs
La Pédiatrie au CHU S.O se meurt, faute d’infirmiers
Togo - La Pédiatrie au CHU S.O se meurt, faute d’infirmiers
Plus de nouvelles






RECOMMANDÉS
Fenêtre Sur l'Afrique du 20 Juillet 2019
1.  Togo - Fenêtre Sur l'Afrique du 20 Juillet 2019

2.  Togo - La Voix du peuple du 19 juillet

3.  Togo - La foire « Village Evala » se poursuit à la Maison des jeunes de Kara

4.  Togo - Oulimata Sarr souhaite « une masse critique de femmes députés »

5.  Togo - La CCIT, garante des PME-PMI



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média