Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:13:21 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

prof-kako-nubukpo-explique-les-motivations-des-dirigeants-de-la-bceao-a-defendre-le-fcfa

Prof Kako Nubukpo explique les motivations des dirigeants de la BCEAO à défendre le FCFA

Togo - Societe
L’économiste Kako Nubukpo a touché du doigt « un point important » qui, selon lui, traduit le soutien infaillible que les directeurs nationaux, et les gouverneurs de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) accordent à la monnaie coloniale, le Franc CFA.
Il est désormais clair que les responsables de la BCEAO ne sont pas dans la même logique que l’ancien chef de service au siège régional de l’institution, Kako Nubukpo et d’autres panafricanistes qui luttent pour une sortie du franc CFA, autrement dit qui veulent une souveraineté monétaire.

A en croire Kossi Tenou, le Directeur Togo de la BCEAO, le franc CFA est une monnaie envié de par le monde. Une monnaie solide qui selon lui « assume parfaitement les fonctions qu’une monnaie doit assurer, en particulier la fonction des réserves de valeurs et donc de stabilité des prix ».

Face au dévouement des responsables de la BCEAO au franc CFA, la macro économiste Kako Nubukpo révèle donc les raisons cachées qui motivent les garants de l’institution à prendre la défense de cette monnaie.

« Le gouverneur de la BCEAO n’a pas moins de 30.000 euros par mois net d’impôts. A Lomé, n’importe quelle femme de ménage a 30 euros par mois. Donc le gouverneur de la banque centrale a 1000 fois plus. Il ne prend aucun risque puisque la banque centrale n’est pas une boite privée, il assume une mission de service public », a révélé le Prof Kako Nubukpo.

Et donc pour cet activiste qui se demande d’où vient cet argent, il déduit que « ce sont les intérêts générés par les réserves d’échanges ». Avant de conclure : « C’est pour ça c’est gens ne veulent pas qu’on sorte du système. Voilà une oligarchie qui vit au-dessus des moyens que peut s’offrir une économie comme celle de la zone franc ».


Nicolas