Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:52:41 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Un nombre record d'inscriptions vont marquer le début d'une ambition lors de la Semaine africaine du climat

Afrique -
Communiqué de presse des nations unies sur le climat
ONU Changement climatique, 28 février 2019 - Les plans pour le segment de haut niveau de la Semaine du climat en Afrique au Centre des congrès d'Accra prennent forme maintenant. Mercredi 20 mars au matin, la semaine sera officiellement ouverte par la Présidente du Ghana, Nana Akufo-Addo; Joselyn Dumas, actrice et personnalité de la télévision ghanéenne; et le président de la COP24, Michał Kurtyka.
Cette cérémonie de clôture mettra en place une série de discussions tout au long de la journée avec des dirigeants éminents qui chercheront à lever les barrières entourant une ambition climatique accrue, ainsi que des questions relatives à la tarification et aux marchés du carbone. Un nouveau programme détaillé, détaillant les activités du mercredi et les sessions du reste de la semaine, a été publié ici .

À ce jour, l’événement a attiré plus de 1 500 inscriptions, dépassant de loin les chiffres de participation précédents et faisant allusion à l’importance renouvelée des semaines climatiques pour inciter l’action régionale à mettre en œuvre l’Accord de Paris.
La Semaine du climat attirera des ministres, des décideurs politiques et des parties prenantes n'appartenant pas au Parti des entreprises, d'initiatives communautaires, d'institutions financières et de municipalités urbaines du continent africain.
Pour soutenir ces chiffres de participation record, les Volontaires des Nations Unies ont lancé aujourd'hui un appel à des personnes dynamiques pour faciliter la tenue de la Semaine du climat. Tous les détails des tâches en jeu, ainsi que des informations sur la façon d'appliquer, se trouvent ici .

La manifestation d’Accra servira de point focal aux acteurs pour présenter des solutions novatrices au changement climatique. Par exemple, un Pitch Hub et un coin des connaissances, situés au cœur du Centre des congrès, offriront une tribune aux spécialistes d'organisations non gouvernementales (ONG), d'initiatives sur les changements climatiques et d'organisations de la société civile pour échanger des idées avec les participants.
Pendant ce temps, les jeunes bénéficieront d'une forte présence à la Semaine du climat - prenant part à un certain nombre d'événements parallèles pour souligner les initiatives menées par les jeunes. Ils organiseront également une marche sur le climat qui coïncidera avec le segment de haut niveau de mercredi.
L'Afrique est gravement touchée par le changement climatique. Des inondations dans le bassin du lac Victoria à la sécheresse en Somalie, en passant par la dégradation de l'environnement dans la région du Sahel, les changements climatiques constituent une menace particulière pour la croissance économique continue et les moyens de subsistance des populations vulnérables du continent. Cependant, si l’Afrique est l’un des pays qui contribuent le moins aux émissions mondiales, elle montre la voie en atténuant les effets des changements climatiques et en s’y adaptant par le biais d’initiatives d’action pour le climat, dont des exemples seront exposés au centre de conférence.

La prochaine Semaine africaine du climat à Accra est la première «Semaine régionale du climat» à être organisée cette année. Elle sera suivie des semaines climatiques en Amérique latine et dans les Caraïbes ainsi que dans la région Asie-Pacifique. Ensemble, ces semaines sur le climat constitueront une étape décisive dans la perspective du Sommet sur l'action pour le climat du Secrétaire général de l'ONU à New York en septembre 2019.

La semaine africaine du climat est organisée conjointement par les Nations Unies sur les changements climatiques, les Nations Unies pour l'environnement, la Banque de développement de l'Afrique de l'Ouest, le Programme des Nations Unies pour le développement, le Groupe de la Banque mondiale, le Groupe de la Banque africaine de développement et l'Agence internationale des énergies renouvelables, en collaboration avec le Climate Technology Centre & Network. Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique, Alliance Ouest-Africaine, Fonds pour l'adaptation et Coalition pour le climat et la qualité de l'air. Parmi les autres organisations participantes: Action mondiale pour le climat, IRENA, Pacte mondial, WBCSD, ICLEI, Réseau de résilience au climat, CDP, SLOCAT, Convention mondiale des maires pour le climat et l'énergie, ONU-Habitat, Nature4Climate, ICC, Global ABC, CIFOR, UCLG Afrique, CIAT-CCAFS, ECREEE et Volontaires des Nations Unies.

Pour les demandes des médias, veuillez contacter Matthew Phillips à l’ adresse [email protected] .