7:45:16 AM Mardi, 21 Mai 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Education : Café Philo retrace l’itinéraire du vivre-ensemble

Togo - Education
iciLome | | Commenter
education-cafe-philo-retrace-l-itineraire-du-vivre-ensemble


Comment vivre avec l’autre ? C’est autour de cette problématique que Café Philo mobilise le monde scolaire au Togo. Portée par l’association togolaise Réseau Pacem in Africa (RPA), cette initiative chaleureusement accueillie dans les lycées du programme français et togolais, non seulement s’inscrit dans une démarche de démystification de la philosophie, une matière longtemps considérée comme réservée aux seuls initiés, mais aussi et surtout inculque en l’enfant les valeurs de citoyenneté et démocratiques.

Présupposant que la conflictualité est consubstantielle aux relations humaines, il convient de définir le paradigme qui sert de « grammaire morale » du lien social. Tel est l’esprit qui sous-tend cette initiative. Le rejet de l’autre, l’enfermement sur soi, le refus de s’ouvrir à l’autre, l’égoïsme, l’égocentrisme, sont autant de vices qui enfouissent les valeurs de l’interaction communicationnelle qui vise l’intercompréhension entre les hommes, la vérité du dialogue étant la responsabilité.

Développer l’acceptation de l’autre, la franchise, la sincérité, la légitimité des actes, le dépassement de soi, le décentrement de soi, éviter le déni de la reconnaissance, c’est renouer avec l’homo capax (homme capable) permettant de construire au-delà des déchirures.

De Cours Lumière à Canadian, le projet emballe. « Agir avec l’autre sans complaisance : Les limites d’une franchise », c’est sous ce thème que le Lycée Cours Lumière a tenu sa deuxième édition qui a mobilisé le 13 février dernier les élèves et tout le personnel.

« C’est avec joie que j’ai accueilli ce deuxième numéro de Café Philo chez nous. Tout ce qui peut amener la culture dans l’établissement, c’est pour moi une joie partagée. Le thème est très intéressant, tout simplement parce que ça amène des outils concrets de vie pour les élèves. C’est une occasion d’amener les enfants à réfléchir par eux-mêmes et à s’imprégner des valeurs de dialogue, de discussion dans leur vie quotidienne, à l’école ou dans leurs familles », s’est réjouie Mme Aimée Mino-Mato, Fondatrice de Cours Lumière qui appelle les hommes à s’accorder par la raison et à sortir de l’état de violence par l’intercompréhension. Et le chemin, c’est de faire sienne l’éthique de la discussion.

Le 21 février à Canadian, en plus du personnel et des élèves, les parents aussi s’étaient mobilisés à l’occasion de la rencontre axée sur le thème « Agir et sentir avec l’autre : les affects du vivre-ensemble et la raison publique ».

« J’ai trouvé l’initiative très intéressante, surtout que ça a permis aux gens de participer librement au débat. Pour moi, le thème me ramène au vouloir vivre-ensemble. Agir avec l’autre, c’est d’abord se connaître soi-même et savoir ensuite qu’on a une personne en face de soi ; il faut connaître sa valeur et celle de l’autre, reconnaître les différences qui existent entre nous, les accepter et avancer pour mener un vivre-ensemble apaisé et se dire que chacun peut apporter quelque chose. L’intérêt aussi, c’est d’amener les enfants à débattre et à réfléchir par eux-mêmes et à pouvoir discuter en interaction avec les parents et aussi les amis, à accepter la différence et à agir avec l’autre surtout », a indiqué Mme Armelle Amegbée, Directrice du Lycée Canadian.

En attendant la « Nuit des philosophes » que le Réseau Pacem in Africa attend organiser en Afrique pour clôturer l’année scolaire, d’autres rencontres sont à l’affiche.



Education : Café Philo retrace l’itinéraire du vivre-ensemble
Togo - Education - Cafe Philo retrace  litineraire du vivre-ensemble



Autres titres
Et le doyen de la FASEG est… Kako Nubukpo
Togo - Et le doyen de la FASEG est… Kako Nubukpo
La CSET menace à nouveau le gouvernement
Togo - La CSET menace à nouveau le gouvernement
Enseignement supérieur au Togo : Le ministre Akpagana veut assainir le secteur
Togo - Enseignement supérieur au Togo : Le ministre Akpagana veut assainir le secteur
Des points d’ancrage de soutien à l’enseignement théorique de l’ECM
Togo - Des points d’ancrage de soutien à l’enseignement théorique de l’ECM
Plus de nouvelles





RECOMMANDÉS
Participation de l'opposition aux locales, une incohérence selon le RNDP
1.  Togo - Participation de l'opposition aux locales, une incohérence selon le RNDP

2.  Togo - Nicolas Lawson : « Faire voter une population à plus de 80% analphabètes est une form...

3.  Togo - Institut Français du Togo : Programmation Mai-Juin-Juillet 2019

4.  Togo - Fenêtre sur l'Afrique du 18 mai 2019 : Réformes politiques au Togo et ses conséquence...

5.  Togo - Profession de foi du PRR



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média