Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:57:43 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

gilbert-fossoun-houngbo-a-propos-du-pnd-on-peut-meme-creer-jusqu-a-750-mille-emplois-d-ici-2022-

Gilbert Fossoun Houngbo à propos du PND : « On peut même créer jusqu’à 750 mille emplois d’ici 2022 »

Togo -
Gilbert Fossoun Houngbo, l’ex-Premier ministre du Togo, se montre plutôt confiant des perspectives du Plan national de développement (PND) lancé ce lundi 04 mars 2019 par Faure Gnassingbé, en présence des investisseurs venus des quatre coins monde.
Pour le président du Fonds International de Développement Agricole (FIDA), le Programme nationale de développement est prometteur, parce qu’il est susceptible de générer des milliers d’emplois.

« On peut même créer jusqu’à 750 mille emplois d’ici 2022, aller au-delà des 500 mille prévus. C’est possible », a noté Gilbert Fossoun Houngbo.

Il met l’accent sur la contribution des jeunes au secteur agricole dans ce nouveau plan pour en quelque sorte renforcer la lutte contre la pauvreté au Togo, d’autant plus que ce secteur contribue à 25% du PIB et occupe les 2/3 de la population qui vit en milieu rural.

« Nos jeunes doivent identifier les éléments porteurs dans l’agriculture (axe2 du PND), saisir des opportunités qu’offrent les chaînes de valeur, développer des produits compétitifs sur le marché », a-t-il souligné.

Le premier responsable de la FIDA a poursuivi son raisonnement en affirmant que le Togo a un avantage comparatif avec le nouveau plan. Il doit donc penser à la concurrence en termes de mobilisation de ressources sur le marché, se montrer performant, transparent dans la gestion des fonds qui seront mobilisés, puis il conclut que Le PND restera un document dynamique.

« A chaque fois que nous portons des énergies contre-productives, on fait plus place aux concurrents. Peu importe les différences, faisons place à l’intérêt national, faisons place à l’avantage comparatif », a souhaité l’ancien Directeur Afrique PNUD.


Nicolas