4:28:26 PM Dimanche, 26 Mai 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Les sujets politiques font les choux gras de la presse sénégalaise

Sénégal - Societe
Apanews | | Commenter


Les quotidiens sénégalais reçus ce mardi à APA traitent essentiellement de sujets politiques dont la série d’arrestations dans les rangs de l’opposition, suite à la réélection du président Macky Sall au sortir de la présidentielle du 24 février dernier.

« Rewmi au cœur » barre à sa Une le quotidien Enquête avant d’informer en page 3 que « l’opposition en général, la coalition Idy2019 en particulier et le parti Rewmi notamment, sont sous le coup d’interpellations et d’arrestations, depuis quelques temps ».

Le journal informe que plusieurs militants du parti d’idrissa Seck, arrivé 2ème lors de la présidentielle du 24 février, ont été appréhendés suite à des publications sur Facebook appelant à contester par la violence les chiffres annoncés par le juge Demba Kandji et qui donnent Macky Sall vainqueur dès le premier tour avec 58,27% des suffrages valablement exprimés.

Sous le titre « L’article 80 brandi contre le colonel Kébé », L’AS revient sur cette même actualité et signale que le chargé de la défense du Parti Rewmi fera face au Procureur de la République aujourd’hui pour atteinte à la sûreté de l’Etat.

Le quotidien précise que le colonel à la retraite est victime du fameux article 80 qui oblige le juge à garder le suspect sous mandat de dépôt et l’affaire risque même, selon nos confrères, d’aller en instruction. Et en ce moment, poursuit le journal, ce sera un long séjour carcéral qui attend M. Kébé puisque le juge dispose de six mois au plus pour mener son enquête.

L’Observateur revient sur cette même actualité et donne la parole au vice-président de Rewmi, Déthié Fall qui déclare : « Nous ferons face à cette traque de nos militants ».

Les quotidiens sénégalais se sont par ailleurs intéressés au rejet de la requête de Karim Wade par la CEDEAO. A ce propos, Vox Populi arbore ce titre « La Cour de la CEDEAO plie le cas Karim », suivi de ce sous-titre : « Ses avocats se tournent vers l’ONU ».

Pour sa part, Le Quotidien, sous ce titre « Karim candidat à l’ONU », rapelle en sous-titre que le fils de l’ancien président, Abdoulaye Wade, avait saisi la Cour de justice de la CEDEAO contre sa non-inscription sur les listes électorales.

Sur un tout autre sujet, WalfQuotidien s’intéresse à la guerre de positionnement au sein de la mouvance présidentielle en perspective des élections locales de décembre prochain et signale que « Cissé Lô (vice-président de l’Assemblée nationale) et Diouf Sarr (ministre de la Santé) annoncent la couleur à Dakar ».

Ces deux ténors du parti au pouvoir convoitent tous deux la mairie de Yoff (Dakar). Le premier voulant l’arracher des mains du second qui en est l’actuel maire.

Cette guéguerre entre militants du parti au pouvoir pousse SudQuotidien à s’interroger sur la survie de la coalition présidentielle qui est « à l’épreuve du Benno ! ». Le journal donne la parole au politologue Maurice Soudieck Dione qui soutient que « Bennoo Bokk Yaakaar (coalition au pouvoir) va inévitablement éclater en plusieurs morceaux (et qu’) il ne saurait y avoir une candidature unique au sein de Bennoo pour (la présidentielle de) 2024 ».


Les sujets politiques font les choux gras de la presse sénégalaise
Senegal - Les sujets politiques font les choux gras de la presse senegalaise



Autres titres
Recrudescence des violences faites aux femmes: Ndèye Saly Diop Dieng dénonce des « ac...
Sénégal - Recrudescence des violences faites aux femmes: Ndèye Saly Diop Dieng dénonce des « ac...
Journée sans pharmacies demain mercredi sur le territoire national
Sénégal - Journée sans pharmacies demain mercredi sur le territoire national
Politique, économie et sport au menu de la presse sénégalaise
Sénégal - Politique, économie et sport au menu de la presse sénégalaise
Sécurité, société et politique au menu de la presse sénégalaise
Sénégal - Sécurité, société et politique au menu de la presse sénégalaise
Plus de nouvelles





RECOMMANDÉS
Situation sécuritaire du mois d’avril: le point de la Direction de la sécurité publiq...
1.  Sénégal - Situation sécuritaire du mois d’avril: le point de la Direction de la sécurité publiq...

2.  Sénégal - Communiqué du conseil des Ministres du 22 mai 2019

3.  Sénégal - Recrudescence des violences faites aux femmes: Ndèye Saly Diop Dieng dénonce des « ac...

4.  Sénégal - Journée sans pharmacies demain mercredi sur le territoire national

5.  Sénégal - Politique, économie et sport au menu de la presse sénégalaise



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média