Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:52:09 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La presse sénégalaise décortique l’appel au dialogue de Macky Sall

Sénégal - Societe
Les quotidiens sénégalais parvenus, mercredi à APA, traitent essentiellement de l’appel au dialogue du président Macky Sall après la confirmation de sa réélection par le Conseil constitutionnel avec 58,26% des suffrages.
« Macky Sall promet un dialogue ouvert et constructif », barre à sa Une le quotidien national Le Soleil, avant d’informer à sa page 3 que « Macky Sall veut que toutes les forces vives (de la nation) y participent ».

Et c’est ainsi qu’ « Il a convié à ces futures concertations ses prédécesseurs Abdou Diouf et Abdoulaye Wade », poursuit le journal.


A travers cet appel, le quotidien EnQuête estime que « Macky prône la détente » dans un contexte post-électoral tendu, marqué notamment par l’arrestation de plusieurs partisans d’Idrissa Seck, autre candidat à la présidentielle du 24 février 2019.

L’Observateur revient également sur cet appel qu’il qualifie de « Joli numéro d’appel de Macky » et donne la parole aux opposants du chef de l’Etat qui ont des avis partagés sur cette main tendue du président.

Ainsi, le parti Pastef d’Ousmane « parle de non-événement », là où le Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR) du professeur Issa Sall soutient que « nous n’avons aucune difficulté à répondre à son dialogue pourvu que ce dialogue soit sincère ».

Sous le titre « Mets sage à la nation », Le Quotidien revient sur cette même actualité et mentionne en sous-titre cette déclaration du président Macky Sall : « Il n’y a pas de vainqueur ni de vaincu ». Et nos confrères de reprendre dans les colonnes du journal ces autres déclarations du président : « Je serai le président de toutes les Sénégalaises et de tous les Sénégalais » car, « chaque voix qui s’est exprimée mérite d’être entendue et respectée ».

Tout ceci fait dire à Sud Quotidien que « Macky calme le jeu », et Libération de conclure que « Macky choisit le camp du… Sénégal ».

Sur un tout autre sujet, le quotidien spécialisé Stades revient sur ce qu’il qualifie de « tremblement de terre à Madrid », en référence au « coup de semonce » que l’Ajax d’Amsterdam a donné au Real de Madrid en l’éliminant de la ligue des champions européenne.