Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:14:34 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’élection à la présidence du parlement et la visite de Bédié à Yamoussoukro font la Une des journaux ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
L’élection à la présidence de l’Assemblée nationale, prévue ce jeudi 07 mars ainsi que la visite de travail du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-allié du pouvoir) à Yamoussoukro, la capitale politique et administrative font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.
« Présidence de l’Assemblée nationale : face-à-face Amadou Soumahoro-N’Gouan Jérémie », affiche le journal gouvernemental Fraternité Matin avant d’expliquer qui sont ces deux candidats respectivement issus du RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix) et du PDCI-RDA.

Entre le candidat du RHDP et du PDCI, qui va s’emparer du « tabouret » ?, s’interroge Le Patriote.

Amadou Soumahoro (RHDP) est le candidat « idéal », répond Le Jour Plus là où Le Nouveau Réveil parle d’un RHDP pris en flagrant délit de fraude à la veille de l’élection du nouveau président de l’Assemblée nationale. Ce qui fait dire à Notre Voie qu’Amadou Soumahoro « est en danger ».

Pendant ce temps, Le Mandat fait des révélations sur les 21 députés PDCI qui sont déjà mobilisés pour « Tchomba » (ndlr : surnom donné à Amadou Soumahoro).

Les journaux ivoiriens s’intéressent également à la visite de travail de Bédié à Yamoussoukro. A ce propos, Soir Info informe que le président du PDCI a débarqué à Yamoussoukro pour rencontrer les chefs traditionnels à huis-clos.

A Yamoussoukro depuis hier, Bédié « efface » les traces de Ouattara, commente de son côté Notre Voie, quand L’Expression contre-attaque en écrivant qu’attendu en grande pompe dans la capitale politique du pays, le président du PDCI accueilli « par une poignée de militants ».

« Présidentielle 2020, RHDP-PDCI : Bédié pourra-t-il annoncer sa candidature aux chefs Baoulé rassemblés à Yamoussoukro ? », se demande pour sa part Le Mandat.

En tout cas, répond Le Nouveau Réveil, Bédié « débaptise » Ouattara aujourd’hui en face de ces derniers. Ce qui fait écrire à Le Quotidien d’Abidjan que le grand déballage de Bédié à Yamoussoukro promet.