Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:29:40 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le différend entre pouvoir et opposition alimente la presse béninoise

Bénin - Societe
Les journaux béninois, parus ce vendredi, se font l’écho de la rencontre tenue mercredi dernier entre le président de la République Patrice Talon et la classe politique, mais aussi de la célébration de la journée internationale de la femme.
La Presse du Jour rappelle que « cette rencontre est le souhait du chef de l’Etat pour apprécier la préparation des législatives ». Le Matin estime que, « face à la volonté de Talon pour la participation de tous aux législatives de 2019, la partition de l’opposition est attendue ».

D’après Le Matin, le président de la République, constatant l’incapacité des partis politiques à se conformer aux nouvelles exigences du Code électoral et de la charte des partis politiques, a invité l’Assemblée nationale à prendre ses responsabilités pour sortir le pays de l’impasse politique.

C’est la raison pour laquelle, renseigne Le Meilleur, le président de l'Assemblée nationale, Adrien Houngbédji a entamé « des échanges avec l’opposition ». A en croire L’Autre Vision, « la balle est désormais dans le camp de l’opposition » qui doit renoncer à la politique de la chaise vide pour que des élections inclusives se tiennent au Bénin.

Célébrant la journée internationale de la femme, Le Matin s’est entretenu avec Bintou Chabi Adam Taro, ministre en charge des Affaires sociales. Pour elle, le gouvernement béninois, à travers son programme d’actions, travaille pour « l’amélioration des conditions de vie des populations » avec notamment « le renforcement des services sociaux de base et la protection sociale ».

Pour Le Meilleur, la ministre Bintou Chabi Adam Taro est « préoccupée par l’égalité de genre ». Cette année, le thème retenu pour la journée internationale de la femme est « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ».