Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:58:20 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les femmes à l’honneur dans la presse centrafricaine

République Centrafricaine - Societe
Les journaux centrafricains de ce vendredi traitent principalement de la participation des femmes dans la gestion des affaires publiques mais aussi de l’accord de paix de Khartoum (Soudan) qui bat de l’aile.
Le Démocrate informe que « les femmes (sont) préoccupées par leur implication dans la gestion des affaires publiques ». En Centrafrique, relève ce journal, les recommandations issues des différentes thématiques de la journée internationale de la femme célébrée ce vendredi demeurent jusqu’ici sans effet.

De son côté, l’Agence centrafricaine de presse (Acap) rapporte les propos d’Annette Ouango, la vice-présidente de l’Organisation de la femme centrafricaine (Ofca) selon qui, les femmes centrafricaines occupant une place importante dans la vie active de leur pays, doivent être impliquées, à tous les niveaux, dans les processus de décision.

Citée toujours par l’Acap, Annette Ouango a mis l’accent sur la parité pour que les femmes se sentent concernées dans la gestion du pays, non sans déplorer le fait que le principe de 35 % de femmes dans les instances de décision d’ici 2030 n’ait pas guidé le Premier-ministre Firmin Ngrebada dans la formation du nouveau gouvernement.

Pour sa part, L’Hirondelle fait savoir que les femmes qui ont survécu au conflit armé revendiquent leur inclusion dans la gestion de la chose publique. Le Confident, s’intéressant à la célébration de la journée internationale de la femme, affirme qu’il s’agit d’une journée de reconnaissance de la contribution des femmes dans l’évolution de leur société.

A propos de l’accord de paix de Khartoum (Soudan), Le Confident renseigne que l’Union africaine (UA) veille à son application. En tout cas, Adrénaline Info évoque la tenue « prochaine d’une rencontre entre le gouvernement centrafricain et les groupes armés » au siège de l’UA se trouvant à Addis-Abeba (Ethiopie). Corbeau News précise que c’est une « réunion d’urgence ».