4:31:11 PM Dimanche, 26 Mai 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Les quotidiens sénégalais célèbrent la journée internationale des femmes

Sénégal - Societe
Apanews | | Commenter


Les quotidiens sénégalais parvenus ce vendredi à APA traitent pour l’essentiel de la célébration de la journée du 8 mars et dressent les portraits de plusieurs femmes qui se sont distinguées dans leurs domaines respectifs.

« 08 mars de sursaut » barre à sa Une Sud Quotidien avant de dresser à sa page 9 les portraits de deux « femmes-modèles » dont Mme Dia née Aminata Djigo, entrepreneur agricole. Native de Tambacounda, Mme Dia dit vouloir « se démarquer des associations féminines classiques et entreprendre de grandes choses pour réussir », écrit SudQuotidien.

Le même journal rend également hommage à la défunte Maïmouna Kane qu’il qualifie d’ « infatigable combattante pour la cause féminine ». En effet, celle qui fut la première dame à être nommée ministre au Sénégal était, selon nos confrères, « une pionnière dans la lutte pour l’émancipation de la femme au Sénégal ».

Sous le titre « des racines et des elles », L’Observateur revient sur l’engagement des femmes en politique et note qu’elles sont « des sentinelles de la démocratie ». Dans ses colonnes, le journal consacre toute une page à Jaly Badiane, membre fondatrice de la plateforme « SENEGAL VOTE » qui a effectué un travail salutaire lors de la dernière présidentielle et à Yaye Awa Mbengue, initiatrice de « SUNU DEBAT », un hashtag qui invitait les candidats à la présidentielle à un débat médiatisé.
L’Observateur donne également la parole au professeur Amsatou Sow Sidibé qui revient sur l’absence de candidates à la présidentielle du 24 février dernier. A ce propos, elle estime qu’« il faut que les femmes prennent conscience de leur valeur et de leur importance ».

Le quotidien Enquête s’intéresse à cette même actualité et fait état des violences conjugales devenues récurrentes au sein de la société. « En ce jour où on célèbre la femme à travers la planète, certaines brisent +leurs tabous+ et racontent leurs cauchemars au quotidiens. Fanta, Alimatou, Oumou, Aicha souffrent le martyr, mais restent mariées pour diverses raisons », écrit le journal qui, déplorant cette situation, arbore cette manchette : « Ces souffre-douleur ».

Enquête ne s’arrête cependant pas sur cet aspect sombre de la condition féminine au Sénégal et, à l’instar de plusieurs de ses confrères, il dresse le portrait des « figures de battantes » comme le Commissaire Tabara Ndiaye, porte-parole de la Police nationale, ou encore Dr Marie Khémess Ndiaye, directrice générale de la Santé.

Sur un tout autre sujet, Le Quotidien revient sur le contrat d’affermage attribué à l’entreprise Suez et, sous le titre « ça tombe à l’eau », précise en sous-titre que « l’Armp (Agence de régulation des marchés publics) (a ordonné) la reprise de l’évaluation financière ». Ce qui fait dire à Sud Quotidien que « L’Armp dit niet » à Suez.

L’attribution du contrat d’affermage à Suez avait provoqué l’ire de la Sénégalaise des eaux (SDE) qui gère actuellement la distribution du précieux liquide au Sénégal.

Loin de cette polémique, le quotidien national Le Soleil informe que « 6 forages (sont) en construction pour éviter les pénuries » d’eau à Dakar.


Les quotidiens sénégalais célèbrent la journée internationale des femmes
Senegal - Les quotidiens senegalais celebrent la journee internationale des femmes



Autres titres
Recrudescence des violences faites aux femmes: Ndèye Saly Diop Dieng dénonce des « ac...
Sénégal - Recrudescence des violences faites aux femmes: Ndèye Saly Diop Dieng dénonce des « ac...
Journée sans pharmacies demain mercredi sur le territoire national
Sénégal - Journée sans pharmacies demain mercredi sur le territoire national
Politique, économie et sport au menu de la presse sénégalaise
Sénégal - Politique, économie et sport au menu de la presse sénégalaise
Sécurité, société et politique au menu de la presse sénégalaise
Sénégal - Sécurité, société et politique au menu de la presse sénégalaise
Plus de nouvelles





RECOMMANDÉS
Situation sécuritaire du mois d’avril: le point de la Direction de la sécurité publiq...
1.  Sénégal - Situation sécuritaire du mois d’avril: le point de la Direction de la sécurité publiq...

2.  Sénégal - Communiqué du conseil des Ministres du 22 mai 2019

3.  Sénégal - Recrudescence des violences faites aux femmes: Ndèye Saly Diop Dieng dénonce des « ac...

4.  Sénégal - Journée sans pharmacies demain mercredi sur le territoire national

5.  Sénégal - Politique, économie et sport au menu de la presse sénégalaise



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média