Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:42:04 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique et social au menu des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce vendredi traitent de nombre de sujets notamment la situation des femmes au Maroc, la programmation d’une session extraordinaire du Parlement, la grève des infirmiers et la cohésion au sein de la majorité gouvernementale.
+Al Bayane+ se fait l’écho du dernier rapport de la Banque mondiale, qui affirmé que les femmes marocaines sont les mieux intégrées économiquement dans la région du Maghreb arabe.

Le Royaume a obtenu un score de 73,13 sur 100 en la matière (contre 74,71 au niveau mondial), Ce dernier a révélé que les femmes marocaines ont plus de liberté de se mouvoir, de commencer un travail sans entrave ou de diriger un business, d’avoir des enfants, précise la rapport, cité par le journal.

Le Royaume se présente comme le pays le mieux loti par rapport aux autres économies de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Celle-ci affiche en effet le score moyen le plus faible du monde en matière d’égalité entre hommes et femmes, avec un indice de 47,37, indique toujours la Banque mondiale.

+Libération+ rapporte que les patrons des partis de la majorité ont décidé d’organiser une session extraordinaire du Parlement. L’objectif est d’accélérer le rythme en adoptant des textes qui sont prêts. Mais surtout programmer le projet de loi-cadre relatif à l’enseignement. Ils ont surtout invité les chefs de groupes parlementaires à une réunion le 11 mars pour trouver un compromis au sujet de ce texte bloqué en commission.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ fait savoir que les infirmiers ont décidé d’observer, les 13, 21 et 28 mars courant, trois grèves nationales dans les établissements hospitaliers publics, à raison d’une grève chaque semaine. Le mouvement des infirmiers et techniciens de santé du Maroc, qui a récemment tenu son conseil national, a justifié son escalade par l’absence d’attitude positive de la part du ministère de la santé à l’égard de son cahier revendicatif.

Selon le quotidien, le mouvement réclame notamment une revalorisation des indemnités sur les risques liés à l’exercice de la profession, la mise en place d’un référentiel des emplois et compétences des métiers de soins et la création d’un Ordre national des infirmiers et techniciens de santé.

+Al Ahdath Al Maghribia+ infome lors d’une rencontre, les leaders des partis de la majorité ont d’abord évité d’évoquer l’un des sujets qui fâchent en ce moment, à savoir les dernières attaques portées par l’ancien chef de gouvernement et homme fort du PJD, Abdelilah Benkirane, à l’encontre du parti Rassemblement National des Indépendants (RNI). La raison: les propos de Benkirane ne représentent en aucun cas la position du PJD vis-à-vis de son partenaire au sein de la majorité.

Le journal rapporte ensuite que quatre dossiers étaient sur la table lors de cette réunion, à commencer par celui du projet de loi-cadre de l’éducation et la formation professionnelle. Selon une source présente à la réunion et citée en off par le quotidien, les partis de la majorité ne sont pas arrivés à adopter une position commune sur ce dossier en raison, principalement, des divergences de points de vue à propos des langues d’enseignement des matières scientifiques.