5:06:47 AM Vendredi, 22 Mars 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

PLUS DE DETAILS...

Me Jean-Claude Homawoo : « Ces derniers temps, Dieu est UFC »

Togo - Politique
iciLome | | 25 Commentaires


Jeudi dernier, Me Jean-Claude Homawoo de l’Union des Forces du Changement (UFC) a été l’invité dans l’émission « Audi-Actu » sur la radio Victoire FM. Il était largement revenu sur l'accord RPT/UFC qui a été préparé par Jean-Pierre Fabre, Patrick Lawson... contrairement à ce que les gens peuvent croire.

L’ancien vice-président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) s’est prononcé sur plusieurs sujets de l’actualité sociopolitique du pays, notamment les réformes et les échéances électorales à venir.

L’homme politique est revenu sur les relations que son patron Gilchrist Olympio tissait avec ses fils spirituels avant et après la scission du parti « Détia ».

Selon lui, bien avant le fameux accord RPT-UFC en 2010, Jean-Pierre Fabre, Patrick Lawson… étaient les grands lieutenants, les hommes de confiance du président Gilchrist Olympio. Ils étaient ses fils spirituels préférés. Et ce sont eux qui ont préparé ce fameux accord.

« Vous croyez que c’est M Olympio qui écrit tout ? Non, ce sont ces deux lieutenants, Patrick Lawson et Jean Pierre Fabre qui ont tout préparé. L’UFC et le RPT ont commencé à s’entendre de 2005 à 2010. Vous croyez que c’est le président Faure et le président Gilchrist qui s’assoient tous les jours pour bavarder ? Non. Moi j’ai fait partie des délégations de l’UFC qui ont rencontré des délégations du RPT. Nous avons convenu de beaucoup de choses. Ces messieurs (Jean-Pierre Fabre et Patrick Lawson, ndlr) qui ont été les premiers lieutenants de Gilchrist Olympio, c’est eux qui dictaient et conseillaient au président de l’UFC ce qu’il fallait faire. L’accord du 26 mai n’est pas tombé du ciel. Cela a été préparé », a révélé Jean-Claude Homawoo.

Et de poursuivre : « Je vous dis que ceux qui ont mené tout ce que l’accord a contenu, ce sont ceux-là qui étaient avant les lieutenants de Gilchrist. Ils sont au courant de tout ».

A l'en croire, le président Gilchrist Olympio, 82 ans, attend toujours le retour de ses fils spirituels qui se retrouvent aujourd’hui au sein de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC).

« M. Olympio a envoyé des missi dominici auprès de Jean-Pierre Fabre et ses amis de l’ANC. Et il est toujours dans l’attente qu’un jour ses fils spirituels lui reviendront », a déclaré Me Jean-Claude Homawoo.

Suivez plutôt l’extrait de son intervention dans l’émission !

Godfrey Akpa


Me Jean-Claude Homawoo : « Ces derniers temps, Dieu est UFC »
Togo - Me Jean-Claude Homawoo -  Ces derniers temps, Dieu est UFC



Autres titres
François Boko rentre à Lomé ce 28 mars
Togo - François Boko rentre à Lomé ce 28 mars
Faure Gnassingbé appelle la C14 à travailler pour la démocratie et la paix
Togo - Faure Gnassingbé appelle la C14 à travailler pour la démocratie et la paix
Coalition des 14 : Le Parti des Togolais quitte la barque
Togo - Coalition des 14 : Le Parti des Togolais quitte la barque
Prof. Aimé Gogué : « Le gouvernement doit vraiment faire attention en tirant trop sur...
Togo - Prof. Aimé Gogué : « Le gouvernement doit vraiment faire attention en tirant trop sur...
Faure Gnassingbé reçoit la Coalition des 14 ce mercredi
Togo - Faure Gnassingbé reçoit la Coalition des 14 ce mercredi
Le mal togolais
Togo - Le mal togolais
Kohan Binafam et Eric Dupuy défendent l'intégrité des leaders de la C14
Togo - Kohan Binafam et Eric Dupuy défendent l'intégrité des leaders de la C14
Fulbert Attisso : « Nous voulons rompre avec le culte de la coalition messie »
Togo - Fulbert Attisso : « Nous voulons rompre avec le culte de la coalition messie »
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 25   Agboli Tchokpoli | Mardi, 12 Mars 2019  - 15:44
  Jean-Claude Homawoo, dis à ton patron qu'il attendra longtemps, connard de mon cu...

 24   Abladjo | Lundi, 11 Mars 2019  - 13:26
 
Dans le marigot politique togolais, tout le monde se dit le messi quand les bandits courent les rues et s'installent au sommet de l'Etat depuis 53ans.

Si ce n'est pour faire des croches pied a celui qui est mieux placé et qui n'est pas soi dans cet infernal du moi ou le chaos, aussi bien du coté des voleurs ou le prince est roi inamovible que dans les bas fonds de la misere ou la politique se fait sur des miettes de la table des prédateurs.

Certains nous parlent ici de "délice du pouvoir" comme si le pouvoir se résume a une mangue qu'on suce sans penser a travailler enfin pour le bien etre de tous. Pourra-t-il en etre autrement quand on s'octroie un pseudo grandiloquant d'Allah?

D'autres nous sortent les refrains aussi vieux que le monde, des refrains connus depuis des siecles dans les plantations de cotons au Sud de l'Amérique, une régions ou les arbres porten,t selon les humeurs d'un Klan, des droles de fruits. Ce refrains de l'esclave éternel qui disait il n y a pas mieux que le maitre pour notre bien etre. Qui crorait entendre ce genre de divagation dans un Sotouboua d'aujourd'hui?

Sans compter ceux qui utilisent le mot Paix a tort et a travers sans se rendre compte qu'ils parlent de Paiy. La paix des cimetieres ou sont envoyés hommes, femmes et enfants qui auraient osé observer dans l'oeilleton du régime cette liberté travestie depuis 53ans. Celle la meme qui n'en est plus une, déformée par les viols incéssents de l'intelligentia togolaise sous les clameurs et les cris de détresse des masses pris dans l'étaux de la misere et la roublardise des messis autoproclamés. Devrait-on rire quand les bourreaux se mettent a disputer la course aux "Messis" en croyant s'extirper de leur propre médiocrité avec d'interminable demande de deuxieme chance qu'il finissent toujours s s'octroyer au mépris de toutes les regles et au grand dam des veuves et orphelins.


Ainsi va le Togo des turpitudes



 23   Walou | Dimanche, 10 Mars 2019  - 18:36
  Réponse à 20-Togotogo
  "Tu as choisi une très mauvaise route"

Humm !!
Au Togo quand tu es opposants, il ne faut jamais dire les choses t'elle qu'elles sont !!

Sinon tu fais un mauvais
choix de Route .

Hihihi hihihi !! Awooo makoulaaa !!

Dieu n'est pas CON et il n'aime pas les CONS !!

Vive l'Ordre, la Sécurité et la ☮️☮️☮️ PAIX au Togo







 22   Lettre Fermée | Dimanche, 10 Mars 2019  - 18:35
  Réponse à 19-Togotogo
  encore une lettre ouverte? Depuis que Améganvi CXlaude a introduite la première lettre ouverte pendant la Conférence Nationale certains compatriote y ont pris un malin goût.

On ne s' adresse plus à un camarade de classe par courrier normal mais par lettre ouverte.

 21   100 BLAG | Dimanche, 10 Mars 2019  - 18:26
  Réponse à 20-Togotogo
  bla bla bla

 20   Togotogo | Dimanche, 10 Mars 2019  - 14:34
  A Jean-Claude Homawoo,

Qu'est-ce qui t'arrive, Jean-Claude? Un peu de tenue et de retenue, mon cher frère. Les codes de la politique sont bien différents de tout ce qui émane de toi. Je me permets de penser que tu es un frère parce que non seulement nous sommes de la même génération mais surtout parce que nous avons fréquenté le même lycée Béhanzin. Tu étais en série classique , c'est à dire tu suivais un enseignement littéraire et moi, j'étais en moderne, c'est à dire que je suivais un enseignement scientifique. Je ne peux me résoudre à l'idée de croire que Docteur Trénou, un digne fils d'Ablodé, ait pû offrir aux Togolais un enfant de ce niveau. Ressaisis-toi car nous n'avons qu'une seule vie et les Togolais connaissent tout de tout le monde au Togo et n'oublient jamais rien. Pense à Patrice... pense à ton frère jumeau, pense à ta famille maternelle... pense aux Thompson et surtout pense à tes enfants... Ils sont Togolais et il n'y a qu'un seul Togo. Tu as choisi une très mauvaise route.

 19   Togotogo | Dimanche, 10 Mars 2019  - 14:31
  A Jean-Claude Homawoo,

Qu'est-ce qui t'arrive, Jean-Claude? Un peu de tenue et de retenue, mon cher frère. Les codes de la politique sont bien différentes de tout ce qui émane de toi. Je me permets de penser que tu es un frère parce que non seulement nous sommes de la même génération mais surtout parce que nous avons fréquenté le même lycée Béhanzin. Tu étais en série classique , c'est à dire tu suivais un enseignement littéraire et moi, j'étais en moderne, c'est à dire que je suivais un enseignement scientifique. Je ne peux me résoudre à l'idée de croire que Docteur Trénou, un digne fils d'Ablodé, ait pû offrir aux Togolais un enfant de ce niveau. Ressaisis-toi car nous n'avons qu'une seule vie et les Togolais connaissent tout de tout le monde au Togo et n'oublient jamais rien. Pense à Patrice... pense à ton frère jumeau, pense à ta famille maternelle... pense aux Thompson et surtout pense à tes enfants... Ils sont Togolais et il n'y a qu'un seul Togo. Tu as choisi une très mauvaise route.

 18   Dialog Gnowou | Dimanche, 10 Mars 2019  - 11:5
  Réponse à 17-KEL KLUB
  même s' ils sont rares Raymondo connaît des moments de lucidité ce qui nous donne espoir.
- il a été premier à protester quand le Roi du Carnaval de la Plage a accepté avec fierté le manteau de CFO que le styliste Faure avait sur mesure confectionné pour lui " Pourquoi diantre a-t-il accepté ce manteau ?"
- point de chute Bas Fond saint JO: Ray s' est écrié " que diantre est-il allé chercher dans ce bas fond ?"
- Carrefour GTA lorsque Fabre et Dupuy dirigèrent la foule sur Agoè-Zongo il cria " Que diantre allaient-ils chercher á Togblekopé ? Faure est á Lomé 2, à droite !"
- Deckon lorsque Dupuy a galopé comme une biche " Pourquoi diantre fuit-il les forces de l' ordreß"

 17   KEL KLUB | Dimanche, 10 Mars 2019  - 10:49
  Réponse à 16-X.Dilish
  pour cautionner les évincés de l' UFC il y a El Nino, Raymondo, JO et les analphabètes de l'ANC dont ce dernier se plaint si souvent, mais hélas un mal nécessaire au parti !
Oui les analphabètes de l'ANC qui souvent exaspèrent JO lorsque en cas de manifestations non autorisées ils refusent de battre le pavé de se livrer au théâtre de rue ou participer au Carnaval de la Plage !

 16   X.Dilish | Dimanche, 10 Mars 2019  - 10:40
  Réponse à 13-GNAROU
  " Et toi , tu trouves normale que le meme parti UFC qui a fait des propagandes contres les autres partis comme le CAR , le CDPA ou l'UTD d'etre des partis proches du RPT aille dans le secret ficeller et signer un accord avec le meme RPT ??"


qui peut cautionner un tel comportement destructeur ?

RECOMMANDÉS
Primes de 2 milliards aux enseignants : Le gouvernement compte verser la première par...
1.  Togo - Primes de 2 milliards aux enseignants : Le gouvernement compte verser la première par...

2.  Togo - Il fait bon vivre à Lomé qu’à Abidjan, Lagos…

3.  Togo - L’édition 2019 de la Journée Internationale Francophonie célébrée avec faste à Lomé

4.  Togo - Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2019

5.  Togo - Eperviers/Foli Bazi Katari : « Nous sommes derrière eux jusqu’au dernier coup de siff...



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média