8:37:12 AM Dimanche, 26 Mai 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Jean-Pierre Fabre : « C’est avec plaisir et respect que je m’effacerai »

Togo - Politique
iciLome | | 50 Commentaires
jean-pierre-fabre-c-est-avec-plaisir-et-respect-que-je-m-effacerai-


Il brise enfin le silence sur les dissensions au sein de la coalition des 14. Le président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), Jean-Pierre Fabre, dans une interview accordée à un site de la place, s’est prononcé sur l’actualité politique, notamment les remous qui irritent les responsables de la coalition et la présidentielle de 2020.

Cela n’a rien de secret, Faure Gnassingbé a été annoncé candidat du parti au pouvoir Union pour la république (UNIR) pour le compte de l'élection présidentielle de 2020. Pour le bien du Togo, Faure devrait se trouver une autre occupation, a conseillé l’ex-chef de file de l’opposition au chef de l’Etat.

« Je crois réellement que pour le bien du Togo, Faure Gnassingbé, après plus de 50 ans de règne du pouvoir par la famille Gnassingbé, devrait se trouver une autre occupation », a confié Jean-Pierre Fabre.

Pour les diverses réactions sur la toile qui ont suivi le fait qu’il ait été annoncé « candidat naturel » de son parti Alliance nationale pour le changement (ANC) à la présidentielle de l’an prochain, il trouve « banale » cette annonce, et selon lui, les détracteurs qui ont commenté cette annonce manquent « de maturité et de culture politique ».

Abordant la question des 5 partis politiques, notamment le CAR, PNP, Le Togo autrement, Santé du Peuple et MCD, membres de la coalition des 14 qui ont décidé de ne pas prendre part aux journées de réflexion initié par le regroupement, l’acteur politique dit ne pas comprendre. Il déduit donc que « c’est une décision souveraine qu’on prise ces partis ». Par contre, il pense que prendre d’assaut les médias pour donner leur avis, fait le jeu de l’adversaire au pouvoir

« Ces partis ont souverainement décidé de ne pas se joindre à nous pour évaluer le chemin parcouru ensemble pendant 18 mois. Dans un regroupement de 14 membres, il est tout à fait normal que des divergences surviennent. Le contraire eut été surprenant et même inquiétant. La meilleure manière de surmonter ces difficultés, c’est d’en débattre et le lieu adéquat de ce débat, c’est au sein du regroupement. S’abstenir de discuter et se répandre sur les médias, pour se justifier, fait désordre, ternit l’image de la C14 et fait en conséquence le jeu de l’adversaire », a-t-il précisé.

Au cours de l’interview, le leader de l'Alliance nationale pour le changement s’est adressé aux Togolais qui disent lutter pour le changement, mais se font passer pour des donneurs de leçons.

« Il est quand même scandaleux que des compatriotes prétendent lutter pour le changement en s’érigeant d’une manière pathologique en donneurs de leçons. Ils laissent tranquille l’adversaire commun. Ils font la part belle au pouvoir en place. Ils passent leur temps à déchiqueter en critiques acerbes et infondées ceux qui risquent chaque jour leur vie pour tenter d’arracher notre pays et le peuple togolais des griffes d’une dictature de plus d’un demi-siècle », s’est-il indigné, avant de poursuivre : « Je les attends avec impatience, c’est avec plaisir et respect que je m’effacerai ».

Fabre suggère que la coalition des 14 améliore son fonctionnement, à travers des valeurs telles l’humilité, la rigueur et la discipline, pour pouvoir atteindre l’objectif qu’elle s’est fixée : obtenir les réformes.

Nicolas



Jean-Pierre Fabre : « C’est avec plaisir et respect que je m’effacerai »
Togo - Jean-Pierre Fabre -  Cest avec plaisir et respect que je meffacerai



Autres titres
Quel parapluie atomique pour un prince qui veut échapper à la justice face à l’effet ...
Togo - Quel parapluie atomique pour un prince qui veut échapper à la justice face à l’effet ...
Me Agboyibo évoque ce qui distingue la Coalition 'rénovée' de la C14
Togo - Me Agboyibo évoque ce qui distingue la Coalition 'rénovée' de la C14
Me Tchassona Traoré : « Nous ne sommes pas la coalition des frustrés »
Togo - Me Tchassona Traoré : « Nous ne sommes pas la coalition des frustrés »
Gabriel Dossey-Anyron : 'A force d’exclure les autres, la C14 ne se retrouve qu’à 7'
Togo - Gabriel Dossey-Anyron : 'A force d’exclure les autres, la C14 ne se retrouve qu’à 7'
Plus de nouvelles





RECOMMANDÉS
UPF-Togo entre en scène par le démarrage de ses activités ce samedi
1.  Togo - UPF-Togo entre en scène par le démarrage de ses activités ce samedi

2.  Togo - La Voix du Peuple du 24 mai 2019

3.  Togo - Article 75 de la Constitution : un véritable coup d’épée dans l’eau

4.  Togo - Quel parapluie atomique pour un prince qui veut échapper à la justice face à l’effet ...

5.  Togo - Me Agboyibo évoque ce qui distingue la Coalition 'rénovée' de la C14



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média