Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:21:26 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

le-car-refuse-le-chapeau-que-veulent-lui-faire-porter-les-reseaux-sociaux

Le CAR refuse le chapeau que veulent lui faire porter les réseaux sociaux

Togo - Politique
Au sortir de la rencontre avec le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, Payadowa Boukpessi il y a deux semaines, le Comité d’action pour le renouveau (CAR) a montré sa désapprobation vis-à-vis du désir du gouvernement d’organiser les élections locales sans les réformes préconisées par l’Accord politique global (APG), réitérées par la feuille de route de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Pour le parti de Me Yawovi Agboyibo, on ne peut désormais parler d’élections au Togo qu’après la mise en œuvre des réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales. Mais depuis hier, circule sur les réseaux sociaux un message de ce parti qui appelle ses fédérations à aller déposer les dossiers pour la participation aux locales.

« Bonjour chers présidents fédéraux ! Le président national du CAR, Me Yawovi Agboyibo me charge de dire à vous les responsables des fédérations de faire diligence pour nous envoyer les dossiers de candidature pour conseillers municipaux au plus tard le 25 mars 2019 », indique le message qu’on attribue au Vice-président du CAR, Yendouban Kolani.

Intoxication, fake news, tentatives de certains adversaires politiques de déstabiliser le CAR, voilà les termes utilisés par les responsables du parti pour dénoncer ce qu'ils appellent aussi une "campagne de dénigrement". Pour le Vice-président du CAR, le parti ne pourra plus appeler ses fédérations à aller déposer les dossiers pour ces élections, alors qu’il réclame les réformes d’abord. « Ça n’a pas de sens », a-t-il dit.

« Il n’a jamais été question d’apprêter les dossiers pour ces élections. Nous avons exprimé notre position à la sortie de notre rencontre avec le ministre de l’Administration territoriale. Il faut faire les réformes et corriger le fichier électoral. Ce qui se trouve sur les réseaux sociaux sont des supputations qu’on colle au parti. Le CAR souhaite que les réformes soient réalisées avant toute élection », a renchéri Kondo Komlavi, président de la jeunesse du CAR.

Pour rappel, le CAR a suspendu sa participation aux activités de la Coalition des 14 partis de l’opposition, pour divergence de vue. Ce regroupement sera devant la presse ce matin pour rendre compte des conclusions du conclave des 20 et 21 février derniers, et donner la nouvelle orientation de la lutte pour l’alternance en 2020.


I.K