Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:05:00 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Faits divers et coopération se côtoient à la Une des quotidiens burkinabè

Burkina-Faso - Societe
Les quotidiens burkinabè de ce mercredi traitent de l’actualité nationale marquée par des sujets liés aux faits divers et à la coopération.
«Accident sur l’axe Kaya-Dori : 5 morts et 19 blessés dont 10 graves», arbore en première page le journal privé Le Quotidien, montrant parallèlement l’image d’un camion renversé.

La même image se retrouve à la Une de l’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, qui relate que le bilan encore provisoire de cet accident de la circulation, survenu hier mardi sur l’axe Kaya-Pissila (Centre-nord), fait état de cinq personnes décédées sur le coup dont deux femmes ainsi que de 19 blessés.

Le quotidien public Sidwaya évoque également ce drame sous le titre : «Cinq morts et 19 blessés à Konéa».

Pour sa part, le quotidien privé Le Pays titre sur l’affrontement à la cour royale du canton de Banfora (Ouest), rapportant : « Des blessés enregistrés, des biens détruits ».

Ce journal explique que les évènements dans la cour royale du canton de Banfora ont gagné en intensité dans la nuit du 11 au 12 mars 2019 et note que, « selon des témoignages, un groupe de personnes a fait irruption et exigé l’arrêt de la cérémonie alors que la danse au son du balafon, qui constitue l’un des derniers actes des funérailles, battait son plein ».

A ce sujet, L’Observateur Paalga mentionne : «Crise chefferie traditionnelle de Banfora : une dizaine de fauteurs de trouble arrêtés».

Sous l’angle de la coopération, Sidwaya annonce qu’il y a eu des signatures de conventions, hier mardi, entre l’Agence française de développement (AFD) et le Burkina Faso.

«38 milliards FCFA pour l’énergie et l’agriculture», titre le journal, montrant la photo d’échange de documents entre le ministre burkinabè en charge des finances, Lassané Kaboré et le directeur de l’AFD, Tanguy Denieul.

Sidwaya informe également que dans le domaine de la coopération entre le Fonds monétaire international (FMI) et le Burkina Faso, «la 2e revue du programme (est) prévue pour mai 2019».

Sur le même sujet, Aujourd’hui au Faso, quotidien privé, rapporte que le Premier ministre (PM) burkinabè, Christophe Marie Joseph Dabiré a reçu, hier mardi, une délégation du FMI et du Comité interparlementaire (CIP) de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).