Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:53:48 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Enseignement et économie dominent la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce mercredi traitent de nombre de sujets dont la question de la langue d'enseignement des disciplines scientifiques, les projets lancés par le MCC et la situation de la bourse.
+Rissalat Al Oumma+ aborde le débat engagé dans la Chambre des représentants sur la langue d’enseignement des disciplines scientifiques. A l’instar de tout débat « stérile », celui sur la langue d’enseignement des matières scientifiques dans les établissements scolaires a fini par « se noyer dans une goutte d’eau » où ont été réduits tous les articles et dispositions du projet de loi sur l’éducation, déplore le journal, notant que ce débat qui devrait être alimenté par les différences d’opinions et la confrontation d’arguments a dévié et a laissé place aux échanges d’accusations.

+Aujourd’hui le Maroc+ évoque une « grosse polémique » en vue entre les ophtalmologues et les opticiens, à cause d’un projet de loi qui, visiblement, donne le droit aux deuxièmes d'exercer ce que les premiers estiment relever exclusivement du ressort des médecins.

Le process dure depuis 2016, et personne n'a relevé cette « grave anomalie » qui pourrait présenter un réel danger pour la santé des citoyens, surtout pour un organe aussi sensible et vital que les yeux, relève la publication.

On peut comprendre que des élus, des professionnels de la politique ne soient pas suffisamment outillés pour statuer sur des sujets spécialisés et pointus, mais ce qui s’est passé avec le cas d'espèce peut demain se produire pour d’autres thématiques et pourrait avoir des effets induits bien plus graves ou touchant des sujets de plus grande sensibilité, constate-t-il, reprochant aux partis politiques de laisser leurs élus, souvent sans niveau d’instruction assez suffisant, "affronter seuls et avec indigence la lourde tâche de légiférer pour le pays et les générations futures".

+Le Matin+ rapporte que l'Agence Millennium Challenge Account Morocco (MCA-Morocco) a lancé le 5 mars dernier un appel à projets pour sélectionner les candidats potentiels porteurs de projets dans le cadre du programme d’emploi par le financement basé sur les résultats (FBR), dénommé «Programme Emploi FBR».

Une journée d’information a été organisée mardi par l’agence en partenariat avec le ministère de l’emploi et de l’insertion professionnelle et l’Anapec en vue de présenter les objectifs de ce projet et informer les candidats potentiels sur les critères d’éligibilité des candidats et des projets qui seront subventionnés ainsi que les modalités de préparation, de soumission et d’évaluation des projets proposés. Ce nouveau programme d’un budget de 10 millions de dollars s’étalera sur trois années et bénéficiera à une population entre 6.000 et 9.000 personnes à la recherche d’emploi.

+L’Economiste+ relève que la place boursière de Casablanca a battu un triste record sur l’exercice écoulé puisque 18 émetteurs ont déjà alerté sur les résultats 2018, soit une entreprise sur 4. Ce qui représente 3,4 milliards de dirhams de profits, soit plus de 10% de la masse bénéficiaire (2017). Et ce n’est pas tout, puisque le quotidien estime que le plus inquiétant, dans toute cette situation, est qu’une bonne partie de la cote n’a pas encore publié les indicateurs d’activité.

Jusqu’à présent, on note les sociétés telles que Wafa Assurance, Saham Assurance, Addoha, Centrale Danone, qui ont d’ores et déjà émis des alertes. Ce qui aura un gros impact sur la santé du marché boursier en 2018, indique le quotidien, précisant que l’impact négatif occasionné par les cinq premières sur les profits de la cote sera de 1,4 milliard de dirhams.