Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:28:56 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les décisions du conseil des ministres à la Une des journaux ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
Les journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national font le compte rendu du conseil des ministres présidé mercredi par le président Alassane Ouattara.
« Santé/ Adoption du projet de loi sur la réforme hospitalière : les CHU (Centre hospitalier universitaire) deviendront des établissements publics hospitaliers avec un nouveau mode de gestion basé sur les résultats », barre en Une Fraternité Matin. Le journal à capitaux publics s’intéresse ensuite à ce qui change au « guichet unique du permis de construire » où un organe spécial a été créé pour l’instruction des dossiers et l’inspection obligatoire des terrains.

Aussi, poursuit le quotidien gouvernemental, « un identifiant unique est dorénavant instauré » pour le foncier. « Construction anarchique, permis de construire, titre foncier : le gouvernement met en place un guichet unique », renchérit Le Patriote, avant de faire remarquer que les CHU sont désormais sous « gestion privée ».

Ce qui fait dire à Le Jour Plus que le président Ouattara passe « la vitesse supérieur » de son programme social gouvernemental en créant des établissements publics hospitaliers et en garantissant des soins globaux continus à moindres coûts pour les populations.

Le général Touré Sékou remplace Kassaraté à l’ambassade de Côte d’Ivoire au Sénégal, informe par la suite ce journal. Le travail de recomposition de la Commission électorale indépendante (CEI) a été enclenché, a affirmé le porte-parole du gouvernement, le ministre Sidi Touré, selon Le Patriote.

« Nous travaillons exclusivement à la recomposition de la CEI. Nous ne ferons pas plus que ça », souligne Sidi Touré en couverture de Le Nouveau Réveil. Ce qui fait écrire à ce journal proche du PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) que « le gouvernement déchire les propositions de l’opposition » sur la réforme de la CEI.

Pour sa part, LG Infos démontre dans sa livraison du jour que M. « Ouattara est minoritaire face aux 24 partis politiques » qui ont fait ces propositions.