Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:20:58 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Président Nguema, sécurité et inondations en vedette dans la presse congolaise

République du Congo - Societe
La visite du président équato-guinéen Obiang Nguema, l’exigence des ex-combattants Nsiloulous sur la clarification du statut de leur chef et la mise en place d’un plan de riposte contre les dégâts des pluies diluviennes au sud du Congo sont les sujets les plus en vue dans les journaux congolais reçus jeudi à APA.
« Congo-Guinée Equatoriale : le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo à Oyo », titre le quotidien Les Dépêches de Brazzaville, notant que le chef de l’Etat équato-guinéen est arrivé hier mercredi à Oyo, dans le département de la cuvette, en compagnie de son épouse pour prendre part ce jeudi aux cérémonies commémoratives des 10 ans de la disparition de la fille aînée du président Denis Sassou N’Guesso, ancienne première dame du Gabon, Edith Lucie Bongo Ondimba.

Pour sa part, La griffe renseigne que les ex-combattants Ninjas nsiloulous ont exigé « la clarification du statut de leur chef Frédéric Bintsamou, alias Révérend Pasteur Ntumi ». Selon eux, ce statut « reste flou après la signature des accords de cessez-le-feu et des hostilités de décembre 2017 en vue d’un retour effectif de la paix dans le pool ».

La semaine africaine note de son côté que « suite aux dégâts causés de manière récurrente par les pluies diluviennes, les citoyens de la ville de Pointe-Noire et les conseillers municipaux, réunis en session ordinaire en fin février, ont mis en place un plan de riposte qui prévoit la libération des emprises des cours d’eau occupés illégalement par des citoyens inciviques ».

En football, le même journal confie que l’équipe congolaise, AS Otoho, est dans la crainte d’une élimination en coupe de la Confédération « après sa défaite le dimanche 10 mars 2019 par 0-3 buts contre la Renaissance sportive de Berkane du Maroc ».

« AS Otoyo est désormais obligé de gagner le dimanche prochain à domicile face au Raja AC », affirme La semaine africaine, ajoutant que le représentant congolais dans cette compétition africaine va vivre des jours tendus et sous une extrême pression médiatique et populaire avant la tenue de cette affiche.