4:59:34 AM Mardi, 26 Mars 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

PLUS DE DETAILS...

C14 : Jean-Pierre Fabre et l'ANC regrettent d'avoir trop vite répondu à l’appel au secours de Tikpi Atchadam

Togo - Politique
AfreePress | | 21 Commentaires
c14-jean-pierre-fabre-et-l-anc-regrettent-d-avoir-trop-vite-repondu-a-l-appel-au-secours-de-tikpi-atchadam


La coalition des 14 partis politiques de l’opposition est désormais dans une « grande » tourmente et peine à solder le passif des derniers « échecs ».

De quatorze (14) partis au départ, le regroupement se retrouve aujourd’hui avec neuf (9) membres. Cinq ayant fait défection parmi lesquels le CAR de l'ancien Premier ministre Me Yawovi Agboyigbo, le PNP de Salifou Tikpi Atchadam et Le Togo Autrement de Fulbert Sassouvi Atisso.

Reçut mercredi 13 mars 2019 sur radio Nana FM, Eric Dupuy, conseiller du Président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), a tenu à dénoncer le comportement de « méfiance » qu'affichent certains anciens partis-membres de la C14 ce qui, selon lui a conduit la C14 à l’échec.

« Certains partis de la C14 pour des raisons inconnues ont commencé à douter de la stratégie et d’ailleurs, ses partis sont en retrait par rapport à la C14 aujourd’hui et cela a affaibli les populations. Quand on décide un jour de sortir massivement pour protester, un parti dit que ce jour ne lui convient pas ou ce n’est pas le bon moment (…) Et toujours dans l’idée de la recherche de consensus, on arrive à aller vers une décision commune qui n’est pas toujours dans l’intérêt de la coalition et les conséquences, c’est l’affaiblissement de nos appels à la mobilisation », a dénoncé Eric Dupuy en prenant pour responsables, le Parti National Panafricain (PNP), le Comité d'Action pour le Renouveau (CAR) et le parti, Le Togo Autrement.

« C’est pour remédier à des dysfonctionnements au sein de la coalition qu’on a organisé le conclave. On souhaitait la réorganisation même de la C14. Parce qu’il y a eu des décisions qui ont été prises entérinées et le lendemain, un parti qui intervient auprès de la conférence des présidents, pour changer d'avis. Les populations qui étaient mobilisées pour que ces manifestations réussissent, se sont petit à petit affaiblies. Il y a des fuites, des critiques, on appelle à une manifestation, un parti membre de la coalition appelle ses militants à ne pas y pendre part. Ce sont des choses qui ne se font pas si on cherche à travailler dans l'unicité », a lancé le conseiller de l’ex-chef de file de l’opposition Jean Pierre Fabre à l'endroit du PNP.

Le parti de M. Jean Pierre Fabre dit d'ailleurs regretter d'avoir vite répondu à l’appel à la rescousse lancé par le leader du PNP, Tikpi Atchadam au lendemain du 17 août 2017.

« On a peut-être été trop vite en besogne en intégrant tout le monde. On aurait dû avant de mettre les fondations de la C14, poser les règles que tout le monde doit respecter », a fait savoir M. Dupuy qui ne se décourage pour autant pas, et estime que la « lutte doit continuer même si la C14 se retrouve seulement à neuf ».

« Suite à la rédaction du relevé de conclusions, nous avons invité tous les partis qui ont suspendu leurs activités avec la C14 à venir écouter le fruit de nos réflexions, seul le CAR est venu et ce parti a refusé de soutenir le relevé de conclusions. Donc, c’est clair. (…) Aujourd’hui il est urgent que le reste de la C14 se mobilise déjà au sein d’elle-même et qu’à partir de la semaine prochaine, on puisse à nouveau atteindre le niveau qu’on avait connu par le passé », a-t-il indiqué.

Raphaël A.


C14 : Jean-Pierre Fabre et l'ANC regrettent d'avoir trop vite répondu à l’appel au secours de Tikpi Atchadam
Togo - C14 - Jean-Pierre Fabre et l-ANC regrettent d-avoir trop vite repondu a lappel au secours de Tikpi Atchadam



Autres titres
Une visite discrète de Faure Gnassingbé dans une usine d’armement en Afrique du Sud
Togo - Une visite discrète de Faure Gnassingbé dans une usine d’armement en Afrique du Sud
L’interview de François Boko sabotée à la rédaction de RFI
Togo - L’interview de François Boko sabotée à la rédaction de RFI
L’opposition togolaise affaiblie par ses querelles internes
Togo - L’opposition togolaise affaiblie par ses querelles internes
Antoine Folly : « Aucun parti politique ne peut gagner tout seul le combat contre le ...
Togo - Antoine Folly : « Aucun parti politique ne peut gagner tout seul le combat contre le ...
Nicodème Habia : « C'est le peuple souverain qui apporte le changement dans un pays »
Togo - Nicodème Habia : « C'est le peuple souverain qui apporte le changement dans un pays »
Me François Boko : « Je veux aider ce pays à sortir du statu quo… »
Togo - Me François Boko : « Je veux aider ce pays à sortir du statu quo… »
Manifestations des rues le 13 avril : Le PNP fait cavalier seul
Togo - Manifestations des rues le 13 avril : Le PNP fait cavalier seul
Faure Gnassingbé a donné son accord de principe pour le retour de François Boko
Togo - Faure Gnassingbé a donné son accord de principe pour le retour de François Boko
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 21   Sadick | Dimanche, 17 Mars 2019  - 16:17
  ARRETE UN PEU JEAN PIERRE POUR QUI TU TE PRENDS FACE AU PEUPLE .SI L'ANC DEPEND DE VOTRE BIEN VOULOIR ALORS CETTE FORMATION VA COULER COMME UFC QUI COULE TOUT DOUCEMENT EN S'ACCROCHANT AU RPT UNIR.ALLEZ VOUS SIGNER UN DEAL AVEC LE RPTUNIR COMME L'A FAIT L'UFC ENVUE D'AVOIR LE POSTE DE PREMIER MINISTRE APRES 2020 ?

 20   koff35 | Samedi, 16 Mars 2019  - 10:8
  le problème de la c14 est simple ceux sont des gens qui ne pense qu,a la présidence
il faut d'abord avoir le pouvoir avant de se battre entre vous !ils ne sont même pas capable de déjouer les piégés simple du rpt-unir
comment aller aux élections sans les reformes demander là ils vont plus s,entendre parce tous ces soit disant responsable politique ne pense qu'aux élections présidentiels
moi je pense qu'ils travaille pour que ce système dur

 19   Mobilisation | Vendredi, 15 Mars 2019  - 20:45
  Ce vieux Dupuy trompe qui meme, c'est dans ce pays vous avez décidé ensemble de lancer une manifestation, le PNP à la sortie de la réunion, a fait appel au peuple en donnant la date des manifestations, même Tikpi avais fait un audio pour ces manifestations, mais après qu'est ce qui s'est passé. Ce vieux s'est présenté dans une radio en disant : le PNP va vite aux besogne. Alors j'invite le peuple de bien analyser ce que raconte ces vieux de l'anc.

 18   Togolais | Vendredi, 15 Mars 2019  - 19:9
  Comment l'ANC et ses dirigeants pouvaient ils être si naïf au point de ne pas comprendre que c'était un patate chaude que Atchadam et son PNP leur filaient ?
Quand on fait route avec un communautariste et jihadiste voilà ce que ça donne... Faites vite pour monter sur le ring le peuple attend la suite du film... Hihihi

 17   Togolais | Vendredi, 15 Mars 2019  - 19:3
  Hmmm, et pourtant Adjamagbo nous a toujours affirmé que tout allait bien.... Décidemment la voleuse d'épreuves n'a pas changé. Triste pour une mère de famille que de mentir ehontement...

 16   Vieuconfabre | Vendredi, 15 Mars 2019  - 18:41
  Jean-Pierre Fabre, du paradis au purgatoire !
Il avait une situation plus que confortable, matériellement , financièrement , politiquement, sans briller ni intellectuellement , ni politiquement , ni stratégiquement !
Enfant gâté, par Le Président Eyadema d'abord, puis par son mentor, Gilchrist Olympio , Jean-Pierre Fabre n'a fait aucun effort pour défendre ses acquis, cadeaux gratuits du ciel ! Il poignarda dans le dos Gilchrist Olympio, et devient le BRUTUS togolais par excellence , en créant l'ANC ! Grâce au rassemblement CST de Zeus Ajavon, il devient chef de fille de l'opposition , en remportant 16 sièges de députés aux législatives du 25 juillet 2013 .
Tout le monde s'attendait à ce qu'aux législatives de 2018, il bouscule l'échiquier politique de notre pays, en obtenant par exemple 25 ou 30 députés pour l'ANC seule, mais nous, analystes politiques avertis, avions prévu qu'il n'en serait rien ! Le mec n'a pas la cervelle nécessaire pour faire des étincelles !...
Alors que les législatives devaient se tenir au plus tard en juillet 2018, en Août 2017, un cheval mal entrainé, du nom de Tikpi Atchadam, fit irruption dans l'arène politique togolaise, en tenant un discours incendiaire qui souleva des foules dans son fief ethnique ! Craignant pour son statut , Jean-Pierre Fabre, sans réfléchir , se lança avec le faux guerrier de Tchaoudjo , dans l'aventure d'une pseudo insurrection , sous le regard vigilant de l'armée et des responsables du parti au pouvoir, UNIR !...Mais incapable de faire un discours cohérent, Jean-Pierre Fabre trouva une égérie, une ancienne voleuse et vendeuse d'épreuves d'examens aux étudiants , maîtresse délaissée d'un ancien Premier ministre de Faure Gnassingbé , Brigitte Kafui ADJAMAGBO, épouse Johnson !
Responsable d'un parti politique conduit précédemment par le brillant professeur Léopold Gnininvi, Brigitte Adjamagbo est une calamité dans tous les domaines ! Virée de l'Université où elle était Assistante , candidate à la présidentielle avec moins de 1% de suffrages sur sa personne , battue par sa propre demi-sœur , du parti au pouvoir , aux législatives de 2007, la voleuse /vendeuse d'épreuves d'examen devient la Coordinatrice d'un machin appelé C14, et qui regroupait, l'ANC, la CDPA et 12 autres partis dont ADDI du Prof. GOGUE, et le CAR de Yaovi Agboyibo , avec dix autres particules !
La C14 créa des troubles terribles, avec au total 20 morts , des dizaines de blessés et des dizaines d'incarcérations ! N'eût été la sagesse et la patience du Président Faure Gnassingbé, beaucoup plus de sang aurait coulé sur la terre de nos aïeux !
Tout ce bordel semé par la C14 a retardé les législatives, dont la date fut finalement fixée par la CEDEAO au 20 décembre 2018 ! A la grande surprise des Facilitateurs ghanéen et guinéen, et de tous les togolais, Brigitte Adjamagbo et Jean-Pierre Fabre appelèrent les togolais à ne pas se faire recenser et à boycotter le scrutin !
Mais le gouvernement ne plia pas, et les législatives eurent leur le 20 décembre, comme prévu !!!
La C14 avait 25 députés avant le scrutin, et zéro député aujourd'hui ! Et le comble, Brigitte Adjamagbo affirme que la C14 n'a pas appelé à boycotter les législatives du 20 décembre ! Si je lui colle deux étiquettes maintenant, on va me dire que Dr David IHOU lance des insultes aux gens ! Mais qu'on me dise par quels mots on peut qualifier Jean-Pierre Fabre et Brigitte ADJAMAGBO ?
Jean-Pierre Fabre est un raté , dans presque tous les domaines, et cette première grande leçon d'humilité que les législatives du 20 décembre dernier viennent de lui faire, lui permettra peut-être de méditer et de mûrir un peu , au purgatoire , pendant 5 ans , s'il n'y a pas de dissolution de l'Assemblée nationale avant les législatives de décembre 2023 !....

 15   KEL SIRK | Vendredi, 15 Mars 2019  - 18:30
  Lorsqu' un jeune frère a peur et doit fuir l' adversaire cela va de soi qu' il appelle son Grand frère au secours.
Surtout si de tout temps le Grand frère et ses aides de camp ont laissé entendre au monde entier qu'ils faisaient souvent trembler l' adversaire en question et même son entourage !

C'est ce qui est arrivé au lendemain du 17 août 2017 !

L' appel du jeune frère naif ayant été médiatisé le Grand frère pouvait-il dire non ? Il est pris au "piège de la libération". D'ailleurs Jean Eklou ne nous l' avait-il pas présenté comme le Sauveur?

Seulement le Grand frère sur qui tous les regards sont tournés a peur de l' adversaire ! Pouvait-il l' avouer au jeune frère ?
Ce serait trop dangereux de s' approcher de trop près de l'adversaire !
Commence le cirque : 1 pas vers Lomé, 2 pas vers le Lycée de Tokoin, Agoè ou Akassimé !

Alors une stratégie de combat à distance fut élaborée et adoptée : "Togo mort....Lomé Mort...."
Le petit frère remarquera tout de suite que le brave grand frère s' éloignait de l' adversaire au lieu de l' approcher, de lui administrer une bonne correction !
Choix des points de chute très loin de Lomé 2 dans tous les bas fonds de Lomé !
Akassimé, Gbonsimé, Beniglanto ! Bas Fond Saint Joseph ! Kakpoto....en passant par Deckon
La grande déception du petit frère fut le jour où á partir de Carrefour GTA, le grand frère et son griot au lieu de se diriger sur Lomé 2 et de déloger l' adversaire, et bien les deux se dirigeront vers Agoè-Zongo !!"!!!
Ainsi continua ce théâtre et le Grand frère fut sauvé lorsque la Communauté Internationale proposa le dialogue comme mode de règlement.
Le comble a été le jour où le Grand frère a fui devant les forces de l' ordre déployées á Deckon pour sécuriser les manifestations.....le jeune frère compris son erreur mais trop tard !!!!!!!!



 14   Reporter sans plume | Vendredi, 15 Mars 2019  - 14:3
  Réponse à 13-Bolingo
  Un vrai politicien ne dit pas qu'il a peur de son adversaire même si c'est le cas.
Tikpi fait tout dans le pantalon et veut chasser celui qui lui faire fuir ?
Faure veut assassiner Tikpi? L'arnarque à 2 balles ne marche que chez les zozo du PNP endoctrinés aux sourates et au koko zogbon.
Faure veut aussi m'assassiner. Mon oeil.

 13   Bolingo | Vendredi, 15 Mars 2019  - 12:54
  Réponse à 10-Reporter sans plume
  Maintenant que la roue tournure en votre défaveur, vous trouvez que les journalistes de icilomé ne sont pas professionnels. Quand, sur ce même site on disait:
- qu il y a eu 100 morts tués par balles a Sokode,
- il y a eu 5% de taux de participation alors qu' ils n'ont participé en rien,
- que Faure cherche a assassiner atchadam,
Que il y a eu un millions de manifestants a Lomé, ......vous n'avez pas demander de vérifier l'information d'abord.

La lutte entre les lutteurs ne fait que commencer. Le pire reste à venir.


Quand on

 12   Wacemgate | Vendredi, 15 Mars 2019  - 12:5
  Réponse à 10-Reporter sans plume
  " De plus l'ANC ne donnera pas d'importance à certains plus qu'ils n'en ont"

s'il y a danger ou risque que l' interessé fasse des déballages gênants sur l' ANC ce parti n' a-t-il pas intérêt à ne pas faire du tapage ?
Te rappelle-tu c' est Attisso qui en 2015 avait demandé au candidat unique de CAP2015 si cette fois-ci il ne viendra plus crier " on m' a volééé'???"
Réponse solennelle et indirecte du candidat unique : "La grogne sociale est si importante que la victoire est sûre "

Mais après les élections nous avions tous entendu pleurnicher " on m' a volééé'....."
Et nous a été promis les preuves de la supposée victoire avec la publication du rapport de l'OIF....
Devant témoin le fameux rapport fut remis à Mme la Présidente du Groupe Parlementaire ANC....
NOUS ATTENDONS LA PUBLICATION

RECOMMANDÉS
Une visite discrète de Faure Gnassingbé dans une usine d’armement en Afrique du Sud
1.  Togo - Une visite discrète de Faure Gnassingbé dans une usine d’armement en Afrique du Sud

2.  Togo - L’interview de François Boko sabotée à la rédaction de RFI

3.  Togo - L’opposition togolaise affaiblie par ses querelles internes

4.  Togo - Antoine Folly : « Aucun parti politique ne peut gagner tout seul le combat contre le ...

5.  Togo - Nicodème Habia : « C'est le peuple souverain qui apporte le changement dans un pays »



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média