5:00:19 AM Mardi, 26 Mars 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

PLUS DE DETAILS...

Père Affognon : « La misère est partout… »

Togo - Politique
iciLome | | 5 Commentaires
pere-affognon-la-misere-est-partout-


Le forum du mouvement Forces vives « Espérance pour le Togo » vient de s’ouvrir à Lomé en présence des responsables des organisations de la société civile, des partis politiques, des représentants des chancelleries et autres invités de marque. Les organisateurs veulent par cette rencontre de deux jours, appeler les uns et les autres à fédérer les énergies citoyennes pour une convergence des stratégies pour un réel changement social qui implique aussi l’effectivité des réformes.

Dans son discours d’ouverture, le Coordonnateur du mouvement Forces vives « Espérance pour le Togo », le Révérend Père Pierre Marie-Chanel Affognon a placé la rencontre dans son contexte. Ce forum, a-t-il expliqué, ne sera pas une tribune contre une personne, un groupe ou une organisation.

« Ce rassemblement constitue la volonté fondamentale de togolaises, de Togolais et des amis sincères du Togo à tracer des pistes essentielles à l’existence d’un Togo, débarrassé d’une crise sociale, économique et politique lancinante et qui n’a que trop duré au détriment de nos populations qui touchent le fond dans une réelle misère noire faite de faim, d’impossibilité de se soigner, d’assurer une éducation de qualité aux enfants, d’ouvrir les portes de l’emploi aux jeunes, d’offrir à la jeune fille et aux femmes en général, et à la femme rurale en particulier un minimum de qualité de vie et de bien-être », a-t-il déclaré.

Pour lui, la misère est partout au Togo (villes, cantons, préfectures, fermes, hameaux, etc.). « Tout Togolais, Toute Togolaise a le devoir sacré de participer avec tous les moyens nécessaires à une veille citoyenne active, intelligente et efficace, susceptible de briser le cercle vicieux de l’immobilisme national et de la quête d’intérêt personnel ou partisan », a ajouté le prélat.

A en croire le Père Affognon, tout le monde sait que le Togo est en crise et qu’il va mal. « La misère est réelle. Donc nous ne pouvons pas croiser les bras quand les choses vont mal dans un pays dont nous sommes les citoyens », a-t-il indiqué.

Ce forum, a-t-il poursuivi, vient à point nommé pour amener les fils et filles du Togo à réfléchir ensemble pour trouver des chemins de convergence qui puissent leur permettre de définir des stratégies pour sortir de la situation qui prévaut actuellement dans le pays. Car pour lui, le Togo ne peut pas se construire si ses fils et filles ne s’entendent pas.

A la fin de ce forum, une déclaration finale sera élaborée. Ce document qui va préciser la vision commune des forces vives pour le Togo et identifier les actions concrètes à mener pour atteindre cette vision. « Ces actions vont être assumées par tous les Togolais qui ont le souci d’un Togo nouveau. Il s’agira donc d’organiser la veille citoyenne autour de ce document », a précisé Le Père.


I.K


Père Affognon : « La misère est partout… »
Togo - Pere Affognon -  La misere est partout…



Autres titres
Une visite discrète de Faure Gnassingbé dans une usine d’armement en Afrique du Sud
Togo - Une visite discrète de Faure Gnassingbé dans une usine d’armement en Afrique du Sud
L’interview de François Boko sabotée à la rédaction de RFI
Togo - L’interview de François Boko sabotée à la rédaction de RFI
L’opposition togolaise affaiblie par ses querelles internes
Togo - L’opposition togolaise affaiblie par ses querelles internes
Antoine Folly : « Aucun parti politique ne peut gagner tout seul le combat contre le ...
Togo - Antoine Folly : « Aucun parti politique ne peut gagner tout seul le combat contre le ...
Nicodème Habia : « C'est le peuple souverain qui apporte le changement dans un pays »
Togo - Nicodème Habia : « C'est le peuple souverain qui apporte le changement dans un pays »
Me François Boko : « Je veux aider ce pays à sortir du statu quo… »
Togo - Me François Boko : « Je veux aider ce pays à sortir du statu quo… »
Manifestations des rues le 13 avril : Le PNP fait cavalier seul
Togo - Manifestations des rues le 13 avril : Le PNP fait cavalier seul
Faure Gnassingbé a donné son accord de principe pour le retour de François Boko
Togo - Faure Gnassingbé a donné son accord de principe pour le retour de François Boko
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 5   Clement GAVI | Samedi, 16 Mars 2019  - 6:54
  Le pere Affognon n'a que trop raison, la misere est partout parce que a la Racine de cette dictature, se trouve une misere. C'est a dire, des gens habites par le diable. La misere l'injustice, la violonce, l'assassinat qui caracterisent ce regime, sont les reflets due diable. Dieu dont le pere Affognon rend temoignage dans son statut de Prete est tout le contraire de ce qui se manifests dans ce regime. Il faut se rejouir de l'engagement du pere Affognon.

 4   Ega gnayé | Vendredi, 15 Mars 2019  - 21:55
  "Nous allons rendre ce pays ingouvernable, nous allons rendre ce pays ingouvernable". Tel est le slogan, depuis 2005, de nos '' patriotes opposants". Ce qui a éloigné les investisseurs du Togo depuis lors malgré les conditions favorables pour les investissements étrangers que le gouvernement a créées avec les routes, l'énergie, le port, l'aéroport pour tirer les emplois etc... Et ils ont réussi à créer de l'instabilité, ennemie des investisseurs. C'est dans ces conditions que Faure s'est battu pour remonter la pente du Togo où tous était urgent et ça aussi fait leur jalousie

C'est une vieille stratégie initiée par un certain Gnininvi qui consistait à la coupure de la coopération au pays pour créer la misère qui obligerait les togolais à se soulever. Le même malheur du Togo est venu de ce professeur d'énergie qui a demandé aux participants à la conférence nationale de ne pas respecter les engagements servant de feu de route, pris avec le gouvernement d'alors pour l"organisation d'un forum de discussion autour des problèmes du Togo qui allait très bien économiquement et socialement même s'il est reconnu qu'il manquait la liberté d'expression. D'où sa fameuse phrase: les accords n'engagent que les signataires

Cette stratégie de pourriture a commencé à la conférence quand ces voyous ont écrit aux USA pour demander que la zone franche américaine négociée aprement par le père de la nation soit annulée alors que c'est cette dernière qui assure le développement de l'Île Maurice.

Comment le mari de la soeur Marie, le sieur Affognon voudrait qu'il n'y ait pas de misère au Togo surtout qu'ils ont éduqué les jeunes à la paresse leur faisant croire qu'il y a tellement de richesse dans ce pays que même sans travailler, le gouvernement pouvait les nourrir. Alors qu'il sait très bien que nous ne sommes plus au temps des mannes. Affognon, c'est vrai que être prêtre n'est pas ta vocation mais tu n'a pas l'aura et l'intelligence nécessaire pour faire la politique.



 3   LU POUR VOUS | Vendredi, 15 Mars 2019  - 15:57
  Il y a un calcul financier que cache mal "La nouvelle condition d'admission à la C14"
La C14 a raketé les populations et la Diaspora et il y a des dizaines de millions dans la caisse. L' argent était destiné á 14 partis.

Les 14 partis sont cindés en deux:
- 5 partis-voyous
- 9 partis-valises
Maintenant les 5 "partis-voyous" qui ont refusé de participer au Conclave et perdent ainsi leur part du butin !
L'argent sera partagé entre les 9 "partis-valises" restants.
Le partage se fera par l' ANC sur le modèle déjá pratiqué pour les sièges des protagonistes de la crise à la CENI.

 2   Bolingo | Vendredi, 15 Mars 2019  - 14:48
  Depuis qu On a affecté soeur Marie au Brésil, père affognon a perdu le goût de la vie. Sa raison d'être n est plus là. Il est désoeuvré et ne sait même plus ce qu'il fait. 

Il n'était pas pédophilie mais tout le monde savait qu'il sortait avec soeur Marie. 

Veuillez le comprendre.

 1   sen | Vendredi, 15 Mars 2019  - 14:25
  la misère est réelle. Et ca personne n'en disconvient. Mais à qui incombe cela. Toute la classe politique, pouvoir et opposition parce qu'ils dinnent ensemble tous les deux. L'un est l'allié objectif de l'autre au lieu de jouer le véritable role de contre pouvoir. Les gens veulent vaille que vaille garder le pouvoir et les autre l'avoir à tout prix. A cette allure, le peuple ne sera que le mal loti de la lutte.

RECOMMANDÉS
Une visite discrète de Faure Gnassingbé dans une usine d’armement en Afrique du Sud
1.  Togo - Une visite discrète de Faure Gnassingbé dans une usine d’armement en Afrique du Sud

2.  Togo - L’interview de François Boko sabotée à la rédaction de RFI

3.  Togo - L’opposition togolaise affaiblie par ses querelles internes

4.  Togo - Antoine Folly : « Aucun parti politique ne peut gagner tout seul le combat contre le ...

5.  Togo - Nicodème Habia : « C'est le peuple souverain qui apporte le changement dans un pays »



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média