5:00:58 AM Mardi, 26 Mars 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

PLUS DE DETAILS...

Lutte politique : « Espérance pour le Togo » appelle les Togolais à ne pas se décourager

Togo - Politique
iciLome | | 3 Commentaires


Le forum citoyen national du Mouvement des Forces Vives "Espérance pour le Togo" a démarré ce vendredi matin à Lomé. Le thème retenu pour ce grand rendez-vous national est : « Chemin de convergence: fédérer les énergies et les stratégies pour un Togo nouveau».

« Notre rencontre citoyenne de ces deux jours n'est pas et ne sera pas une tribune contre une personne, un groupe ou une organisation. Ce rassemblement constitue la volonté fondamentale des Togolais et des amis sincères du Togo à tracer des pistes essentielles à l'existence d'un Togo débarrassé d'une crise sociale, économique et politique lancinante, et qui n'a que trop duré au détriment de nos populations qui touchent le fond dans une réelle misère noire...», a déclaré d'entrée de jeu le Père AFFOGNON dans son discours inaugural.

Selon l'homme de Dieu, bon nombre des Togolais sont actuellement « découragés », surtout après le coup de force électorale du 20 décembre 2018. « Mais, poursuit-il, je suis de ceux qui pensent que tout est grâce et que Dieu fait tout concourir au bien de ceux qui l'aiment. Nous n'avons pas le droit au découragement. Car comme le dit Joseph Ki-Zerbo : si nous sommes couchés, nous sommes morts ».

Le porte-parole estime que « le plus important n'est pas ce qu'on a fait de nous, mais ce que nous faisons de ce qu'on a fait de nous ».

Pour lui, si tous les Togolais se décident sincèrement et s'engagent résolument, ils peuvent changer les choses. « Je crois que nous le pouvons et nous devons. Nous pouvons le faire ensemble si nous le voulons. D'autres peuples l'ont réalisé, pourquoi pas nous ? Le jour nouveau tant souhaité dans toutes les couches de notre société, sera le fruit de nos actions conjuguées, de notre volonté de transcender les intérêts égoïstes particuliers ou partisans », a soulevé le révérend Père.

Et d'ajouter : « C'est pour bâtir les conditions réelles de l'espérance pour le Togo que le mouvement des forces vives appelle à fédérer les énergies citoyennes pour une convergence des stratégies en vue d'un réel changement social, politique et économique qui implique l'effectivité des réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales ».

Notons que plusieurs acteurs politiques togolais et de la société civiles ont pris part à ce forum citoyen du Mouvement "Espérance pour le Togo". Ledit forum prendra fin demain samedi 16 mars 2019.

Suivez plutôt l'intégralité du discours d'ouverture du Révérend Père AFFOGNON

Godfrey Akpa


Lutte politique : « Espérance pour le Togo » appelle les Togolais à ne pas se décourager
Togo - Lutte politique -  Esperance pour le Togo  appelle les Togolais a ne pas se decourager



Autres titres
Une visite discrète de Faure Gnassingbé dans une usine d’armement en Afrique du Sud
Togo - Une visite discrète de Faure Gnassingbé dans une usine d’armement en Afrique du Sud
L’interview de François Boko sabotée à la rédaction de RFI
Togo - L’interview de François Boko sabotée à la rédaction de RFI
L’opposition togolaise affaiblie par ses querelles internes
Togo - L’opposition togolaise affaiblie par ses querelles internes
Antoine Folly : « Aucun parti politique ne peut gagner tout seul le combat contre le ...
Togo - Antoine Folly : « Aucun parti politique ne peut gagner tout seul le combat contre le ...
Nicodème Habia : « C'est le peuple souverain qui apporte le changement dans un pays »
Togo - Nicodème Habia : « C'est le peuple souverain qui apporte le changement dans un pays »
Me François Boko : « Je veux aider ce pays à sortir du statu quo… »
Togo - Me François Boko : « Je veux aider ce pays à sortir du statu quo… »
Manifestations des rues le 13 avril : Le PNP fait cavalier seul
Togo - Manifestations des rues le 13 avril : Le PNP fait cavalier seul
Faure Gnassingbé a donné son accord de principe pour le retour de François Boko
Togo - Faure Gnassingbé a donné son accord de principe pour le retour de François Boko
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 3   Ega gnayé | Samedi, 16 Mars 2019  - 0:0
  "Nous allons rendre ce pays ingouvernable, nous allons rendre ce pays ingouvernable". Tel est le slogan, depuis 2005, de nos '' patriotes opposants". Ce qui a éloigné les investisseurs du Togo depuis lors malgré les conditions favorables pour les investissements étrangers que le gouvernement a créées avec les routes, l'énergie, le port, l'aéroport pour tirer les emplois etc... Et ils ont réussi à créer de l'instabilité, ennemie des investisseurs. C'est dans ces conditions que Faure s'est battu pour remonter la pente du Togo où tous était urgent et ça aussi fait leur jalousie

C'est une vieille stratégie initiée par un certain Gnininvi qui consistait à la coupure de la coopération au pays pour créer la misère qui obligerait les togolais à se soulever. Le même malheur du Togo est venu de ce professeur d'énergie qui a demandé aux participants à la conférence nationale de ne pas respecter les engagements servant de feu de route, pris avec le gouvernement d'alors pour l"organisation d'un forum de discussion autour des problèmes du Togo qui allait très bien économiquement et socialement même s'il est reconnu qu'il manquait la liberté d'expression. D'où sa fameuse phrase: les accords n'engagent que les signataires

Cette stratégie de pourriture a commencé à la conférence quand ces voyous ont écrit aux USA pour demander que la zone franche américaine négociée aprement par le père de la nation soit annulée alors que c'est cette dernière qui assure le développement de l'Île Maurice.

Comment le mari de la soeur Marie, le sieur Affognon voudrait qu'il n'y ait pas de misère au Togo surtout qu'ils ont éduqué les jeunes à la paresse leur faisant croire qu'il y a tellement de richesse dans ce pays que même sans travailler, le gouvernement pouvait les nourrir. Alors qu'il sait très bien que nous ne sommes plus au temps des mannes. Affognon, c'est vrai que être prêtre n'est pas ta vocation mais tu n'a pas l'aura et l'intelligence nécessaire pour faire la politique.

 2   Dialog Kontinu | Vendredi, 15 Mars 2019  - 16:23
  Mais où est passé notre illustre chroniqueur Epou ?

 1   sen | Vendredi, 15 Mars 2019  - 14:55
  Les gens sont découragés parce que l'opposition a faussé le débat et a laissé les renes du pays entre les mains d'un pouvoir qui va en jouir car il n'a que le boulevard devant lui. Et ca ce n'est pas bon, meme pour pour les dirigeants

RECOMMANDÉS
Une visite discrète de Faure Gnassingbé dans une usine d’armement en Afrique du Sud
1.  Togo - Une visite discrète de Faure Gnassingbé dans une usine d’armement en Afrique du Sud

2.  Togo - L’interview de François Boko sabotée à la rédaction de RFI

3.  Togo - L’opposition togolaise affaiblie par ses querelles internes

4.  Togo - Antoine Folly : « Aucun parti politique ne peut gagner tout seul le combat contre le ...

5.  Togo - Nicodème Habia : « C'est le peuple souverain qui apporte le changement dans un pays »



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média