Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:11:27 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

ekue-pierre-kpodar-je-crois-que-la-pression-est-la-seule-arme-dont-dispose-le-peuple-togolais-

Ekué Pierre Kpodar : « Je crois que la pression est la seule arme dont dispose le peuple togolais »

Togo - Politique
Ils se sont donnés deux jours pour échanger afin de fédérer les énergies et les stratégies pour faire face aux problèmes qui minent la nation togolaise. Il s’agit des acteurs politiques, des membres de la société civile, des représentants de la diaspora togolaise, des personnalités issues de différentes confessions religieuses, bref des citoyens togolais de tout bord, qui ont participé au forum du mouvement Forces vives "Espérance pour le Togo" tenu à Lomé Les 15 et 16 mars derniers.
Tout comme bon nombre de participants au forum citoyen pour fédérer les énergies et les stratégies initié par les Forces vives « Espérance pour le Togo » dont le thème est « Chemins de convergence », l’économiste Ekué Pierre Kpodar, représentant de la diaspora togolaise à ce forum pense que ces deux jours de réflexion ont été positifs.

« Ces deux jours ont été positifs, très instructifs. Ce que je retiens de ces deux journées, c’est qu’il y a un éveil de conscience chez les Togolais. Les jeunes, les moins jeunes, la société civile, les politiques, la diaspora pour dire que le Togo appartient à tous. Si ce que nous voyons aujourd’hui ne nous plait pas et que nous voulons que ça change, nous devons tous œuvrer dans ce sens », a déclaré le Coordinateur de la Coalition de la diaspora pour l'alternance au Togo (CODITOGO).

Pour cet ancien Chef de mission au Fonds monétaire international, ce forum va beaucoup apporter dans la recherche de solution pour une sortie de crise au Togo. « Tout commence par une utopie, l’utopie devient un rêve et le rêve devient réalité quand tout le monde se met ensemble pour travailler à la réalisation de ces rêves », a-t-il souligné.

Il a poursuivi : « Le changement commence par la prise de conscience et c’est le moment le plus important. Bien sûr à la sortie d’aujourd’hui, nous n’avons pas la solution à tous les problèmes, nous avons posé des paramètres ».

Formateur en leadership et développement personnel, Ekué Pierre Kpoda pense qu' il y a encore du travail à faire, un travail de plaidoirie, de plaider la cause des Togolais qui souffrent depuis plus de 50 ans pour que demain, notre pays aussi devienne une démocratie ou les citoyens se sentiront libres de s’exprimer, de vaquer à leurs occupations.

« Nous nous sommes entendus sur les valeurs qui font une République. A partir de là, je suis sûr qu’il y aura une suite à nos discussions qui va nous permettre de dire comment nous comptons arriver aux valeurs que nous nous sommes posées. Mais je crois que la pression populaire est la seule arme dont dispose le peuple et nous voulons que dans ce pays tout se déroule de manière pacifique », a-t-il confié.

Nicolas