6:40:21 PM Dimanche, 18 Août 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Revue de presse du lundi 18 mars 2019

Togo -
iciLome | | Commenter
revue-de-presse-du-lundi-18-mars-2019


A la Une : les dégâts causés par la dernière pluie à Lomé, Tikipi Atchadam, leader du Parti national panafricain (PNP), les élections présidentielles de 2020 en vue.

Les pertes en vies humaines et autres conséquences liées à la grande pluie de la nuit du samedi 16 au dimanche 17 mars dernier

« Inondation à Lomé avant la grande saison des pluies : Encore 3 morts à Lomé. La clôture de l’Aéroport effondrée. Pourtant Faure insiste : « aujourd’hui, il n’y a plus d’inondation à Lomé ». Tsévié encore privée d’eau », écrit ce matin le bihebdomadaire Le Correcteur.

« La gestion du Togo est une grande merde. Pendant plusieurs années, les inondations au Togo ont fait plusieurs victimes ainsi que des handicapés à vie. Des dégâts matériels importants font partie du sinistre bilan de ces catastrophes. On est en mars, rien que pour de petites pluies annonçant la grande saison des pluies, que de victimes. Trois jeunes filles ont trouvé la mort par noyade dans la pluie du samedi 16 au dimache 17 mars au quartier Avénou à Lomé sur la rue longeant la Station Service Totale (…). Au rang des dégâts de cette pluie, une partie de la clôture de l’Aéroport International Gnassingbé Eyadéma s’est effondrée sous l’effet des inondations au niveau du Bar Lovento. (…) », constate le journal.

Pourtant, souligne Le Correcteur, le chef de l’Etat Faure Gnassingbé avait décrété la fin des inondations au Togo sur les médias internationaux dont la séquence de la COP21 à Paris en 2015, revient avec fracas face au nouveau drame.

« A cela, il faut ajouter la problématique d’eau potable au Togo. Toute la semaine dernière, Tsévié Chef-lieu de la Région Maritime a été privée d’eau. Par endroits, l’eau qui sort du robinet est bien jaunâtre. Et chaque année, c’est la même situation sans que des solutions soient trouvées. (…) », affiche le journal dans ses colonnes.

Le scoop sur Tikpi Salifou Atchadam, leader du Parti national panafricain (Pnp), figure de proue des manifestations nées le 19 août 2018

« Atchadam sur le macadame de Nayone ? » S’interroge le mensuel La Nouvelle.

« Atchadam marche majestueusement sur la voie de son collègue de vérité Nayone disparu curieusement le 27 avril 1990. Tout comme de nombreux jeunes ressortissants de la partie septentrionale du pays, Atchadam lutte pour une plus grande justice, mais au grand dam de ceux qu’on appelle au Togo d’Eyadéma "ainés". Ils sont encore bien nombreux ceux-là qui souffrent la répression parce que originaire du Nord. Car il n’est pas plus traître qu’un contestataire du Nord. Comme quoi il y a une logique pour le Nord et une autre pour le Sud ». Lire l’intégralité de l’article dans le journal.

Enfin les réformes et les élections présidentielles de 2020 en vue

« Réformes et présidentielle de 2020 : Des manœuvres pour écarter de potentiels candidats ? » Se demande le quotidien Liberté.

« Le régime consentirait enfin à mettre en œuvre ces réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales exigées depuis l’Accord politique global (APG) et réitérées la semaine dernière seulement par l’un des diplomates occidentaux présenté, à tort ou à raison, comme l’un des plus fans du « champion » togolais et du pouvoir de Lomé en général. (…) Jusque-là rien n’est officiel, ce ne sont que des allégations. Mais si elles se confirmaient, il y aurait une volonté manifeste d’écarter des candidats potentiels à l’élection présidentielle. (…) », prévient le quotidien Liberté.

En tout cas, conclut le journal, les jours et heures à venir situeront.

Edem A.






Autres titres
Revue de presse du vendredi 16 août 2019
Togo - Revue de presse du vendredi 16 août 2019
Revue de presse du mercredi 14 août 2019
Togo - Revue de presse du mercredi 14 août 2019
Les Togolais privés de leur quotidien national
Togo - Les Togolais privés de leur quotidien national
Revue de presse du lundi 12 août 2019
Togo - Revue de presse du lundi 12 août 2019
Plus de nouvelles






RECOMMANDÉS
Pouvoir et opposition se retrouvent à l’apothéose de DUNENYO ZAN
1.  Togo - Pouvoir et opposition se retrouvent à l’apothéose de DUNENYO ZAN

2.  Togo - Mitterrand, Macron et les Gnassingbé : entre « limitation » et « dé-limitation » des ...

3.  Togo - Hépatites : De nombreuses personnes dépistées ce samedi à Lomé

4.  Togo - Football : Un coach togolais pour l’USS Kraké du Bénin

5.  Togo - MUTAA : Une lettre ouverte à de Faure Gnassingbé



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média