Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:41:25 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

plusieurs-observateurs-togolais-sont-bloques-en-rdc-depuis-les-elections-du-30-decembre-2018

Plusieurs observateurs togolais sont bloqués en RDC depuis les élections du 30 décembre 2018

Togo - Societe
Depuis la fin des élections du 30 décembre 2018 en République Démocratique du Congo (RDC), treize (13) citoyens togolais en mission d’observation électorale lors de ces échéances sont dans l’incapacité de regagner le Togo. Ils font partie d’une organisation panafricaine de la société civile dénommée « Parlement Africain de la Société Civile (PASOCI) ».
Les informations indiquent que 13 Togolais, un Béninois et un Burkinabè partis en RDC en qualité d’observateurs électoraux dans le cadre des élections de décembre dernier seraient actuellement bloqués à Kinshasa.

Pour plus de précisons, « ces personnes sont arrivées dans le pays avec un billet aller simple dans l'idée de pouvoir effectuer leur mission d’observation et trouver des moyens pour le voyage retour. Ce qui n’a pas été le cas pour eux puisqu'ils se retrouvent aujourd'hui avec des visas, dont les délais sont expirés mais sont dans l'incapacité de regagner leur pays », apprend-t-on d’un journal de la place.

Il est à noter que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) congolaise à assurer les frais d’hôtel pour les observateurs, mais elle ne peut faire plus. Aux dernières nouvelles, « un pasteur congolais aurait récupéré une partie du groupe qu’il a logé. Le Burkinabè serait rentré grâce à l’aide de sa famille ».

« Les observateurs du PASOCI ont été victimes d’un marché de dupes », soutient le journal.

Le vendredi dernier le chef de l’Etat Faure Gnassingbé s’est rendu chez son homologue congolais, Félix Tshisekedi, mais aucune information sur cette situation n’a fuité.

Nicolas