Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:54:28 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

coalition-des-14-fabre-regrette-le-comportement-des-deserteurs

Coalition des 14 : Fabre regrette le comportement des déserteurs

Togo - Politique
Cinq (05) partis (CAR, PNP, MCD, Togo Autrement et Santé du Peuple) ont préféré prendre leur distance vis-à-vis de la Coalition des 14 dont ils étaient membres. Ils évoquent des divergences de vue quant à la stratégie devant conduire à l’alternance en 2020. Les appels à rejoindre le groupe des autres leaders de la coalition sont restés vains. Une attitude que regrette Jean-Pierre Fabre, président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC).
« Quand on décide ensemble de faire quelque chose, un parti dit que cela ne lui convient pas et part pour étaler ce qu’on s’est dit entre nous sur la place publique. Tout ça démobilise la population », a regretté M. Fabre dans une émission sur Victoire FM hier. Pour lui, il est normal qu’après un temps de lutte, on s’assoit pour faire un bilan et repartir sur de nouvelles bases, afin de donner une certaine dynamique à cette lutte.

« Quand on mène une même lutte au sein d’une coalition et on se rend compte qu’il y a des dysfonctionnements, il faut marquer un arrêt et voir ce qui ne va pas et surtout définir les règles pour l’aboutissement de la lutte. Mais c’est le contraire qu’on voit chez nos camarades », a-t-il ajouté.

Cependant, cette désertion n’émousse pas l’ardeur du président de l’ANC qui est convaincu que la lutte que mène le peuple togolais aboutira à l’alternance. « J’ai toujours de l’espoir dans cette lutte sinon je ne serai pas ici en train de parler. Je serai chez moi en train de dormir. Je tiens à rappeler que l’alternance au Togo est un combat de tous Togolais sans distinction. Ce n'est pas une affaire de la coalition et si le peuple décide, nous allons faire partir ce régime », a-t-il souligné.

Par ailleurs, l’ancien chef de file de l’opposition a indiqué que le régime qu’il combat avec ses camarades de la Coalition des 14, n’est pas un « simple adversaire politique ». Il est donc plus que ça. C’est un régime qui s’érige aujourd’hui en « ennemi » du peuple et des leaders de l’opposition. Jean-Pierre Fabre n’en veut pour preuve que l’affaire des incendies des grands marchés de Lomé et de Kara dans laquelle la justice togolaise, manipulée par le pouvoir en place, l’a impliquée.

« Les gens du régime auquel je fais face sont plus que mes adversaires politiques. Cela fait plus de six ans que je suis inculpé injustement dans l’affaire d’incendie au Togo. On dit que j’ai brûlé le grand marché de Lomé alors que ceux qui m’accusent savent très bien que je n’ai rien à avoir avec cette affaire. Depuis ces six années, je suis humilié dans cette affaire. Voici pourquoi ils ne sont pas de simples adversaires politiques pour moi, mais plutôt mes ennemis. Mais ce n’est pas ça qui va affaiblir la lutte que je mène pour l’alternance dans ce pays », a-t-il déclaré dans l’émission.


I.K