Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:32:11 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Economie, social et sport au menu des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce jeudi traitent de nombreux sujets à caractère économique, social et sportif.
+L’Economiste+ rapporte que le britannique Predator Gas vient de signer avec l’Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym) le premier accord pétrolier de l’année. Le journal assure que 12 autres sont à venir. « Les autres firmes approchées sont CNPC, Europa Oil & Gas, SDX Energy, Hunt Oil, Total, Anadarko, Cairn Energy, Angel Rose, Shell, Woodside, Conoco Phillips, Chariot Oil & Gas », souligne le quotidien.

En attendant, ce premier contrat intervient sur la zone «Guercif Onshore» qui jouxte Tendrara, dont le potentiel gazier se confirme. Le groupe britannique devra, «durant la période initiale des permis de recherche, retraiter les données sismiques 2D, le forage d’un puits d’exploration et des travaux géologiques et géophysiques», elle qui opère en Afrique pour la première fois.

La publication fait savoir que Predator Gas Ventures Limited n’est pas la seule entreprise à vouloir investir dans le forage pétrolier au Maroc. Qatar Petroleum a conclu un accord de farm-out avec ENI sur les douze permis sis au niveau de la zone Tarfaya Offshore Shallow. Le groupe a repris 30% des 75% que détenait le major pétrolier italien ENI. L’Onhym garde, lui, les 25% qu’il détenait.

+Le Matin+ fait savoir que l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) planche sur deux projets de centres routiers. Le premier sera installé à El Hajeb et l’autre à Agadir. L’institution doit commanditer le 12 avril prochain pour 1,2 million de DH (1 euro = 10,7 DH) l’étude de définition et de structuration financière de ces plateformes.

Leur mission : réorganiser les flux de marchandises en villes et réduire les nuisances engendrées par le stationnement des poids lourds à l’intérieure des périmètres urbains. Les futurs centres couvriront une superficie d’environ 2 ha chacun.

+Aujourd’hui le Maroc+ indique d’une mission commerciale danoise est attendue du 26 au 29 mars à Agadir pour explorer les opportunités offertes dans le domaine des industries de la pêche.

D'après les organisateurs, « la mission est une occasion unique d'explorer ce marché très prometteur pour les technologies de pêche danoises et leur savoir-faire et d'identifier les opportunités d'exportation dans les industries de la pêche en forte croissance. Elle se focalisera sur la région d'Agadir, en mettant l'accent sur la transformation du poisson, le refroidissement industriel, la pisciculture et d'autres industries liées aux fruits de mer et aux sous-produits dérivés, ainsi qu’à toutes les solutions techniques et de services destinées à ce secteur ».

+Al Bayane+ cite une déclaration de Mme Fekitamoeloa Katoa Utoikamanu, Secrétaire générale adjointe des Nations-Unies et Haut-Représentante pour les Pays les moins Avancés, les pays en développement sans littoral (PDSL) et les petits Etats insulaires, qui a affirmé que le Maroc contribue grandement à faciliter l’intégration des pays africains en développement sans littoral dans le commerce régional.

Pour elle, le Maroc continue de faire de grands progrès dans son développement économique et a des expériences nationales réussies qui peuvent être partagées avec les PDSL et les pays de transit de la région.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ rapporte que le gouverneur de la Banque Centrale marocaine, Abdellatif Jouahri, a exprimé sa colère vis-à-vis du maintien du Maroc sur la liste grise des paradis fiscaux.

Le gouvernement devrait soumettre cette question à la discussion lors des négociations bilatérales entre le Royaume et l’Union européenne, a-t-il insisté, notant que les négociations entre les deux parties devraient être globales et ne pas se limiter aux sujets qui importent l’UE, notamment la lutte contre le terrorisme, l’échange de renseignements et l’immigration illégale. L’UE a transféré plusieurs pays de la liste grise à la liste noire des paradis fiscaux, la position du Maroc demeure sans changement. Toutefois, le maintien du Maroc sur la liste grise constitue une menace, car il peut être transféré à n’importe quel moment à liste noire, poursuit Jouahri.
Advertisment


+Al Alam+ relève que la fécondité au Maroc a baissé continuellement au fil des années. Dans une récente note, le Haut Commissariat au Plan (HCP) a mis en évidence la baisse de la fécondité depuis le début des années soixante. Elle est passée de 7,20 enfants par femme en 1962 à 3,28 en 1994, à 2,47 en 2004 et à 2,19 en 2010 et a connu une faible hausse, passant à 2,20 enfants par femme en 2014, soit pratiquement une stagnation.

En milieu rural, la fécondité a baissé de 6,91 en 1962 à 4,25 en 1994, ensuite à 3,06 en 2004, puis à 2,70 en 2010 et à 2,55 en 2014, ajoute la publication qui cite le HCP.

Au registre sportif, +Assabah+ se fait l’écho d’un articite du site camérounais d’informations sportives «Camfoot» qui vient de révéler des informations très compromettantes pour l’homme fort du football africain.

Le média a publié des documents qui prouvent, selon lui, l’implication d’Ahmad Ahmad dans des affaires de corruption et de détournement d’argent. Ces révélations viennent s’ajouter à celles publiées récemment par un journal américain, précise le quotidien arabophone.

Plusieurs « scandales » ont été dévoilés par le média camerounais. Le président de la CAF aurait ainsi offert des voyages de la « Omra » à nombre de présidents de fédérations de football musulmans. Fouzi Lekjâa, le président de la FRMF, serait l’homme derrière cette idée, affirme le site camerounais.

A cela s’ajoute une affaire révélée par Musa Bility, ancien membre démissionnaire du comité exécutif de la CAF. Selon lui, la CAF a viré 200.000 dollars à une entreprise domiciliée en Pologne et inscrit la dépense comme étant destinée à la fédération du Liberia.

On parle aussi d’une affaire d’attribution de marché très douteuse. En effet, lors d’un appel d’offres pour la fourniture d’équipements sportifs, la CAF, au lieu d’opter pour l’offre la moins chère, a privilégié une autre plus disante.

Ainsi, selon le même média camerounais repris par le journal, Ahmad Ahmad n’a pas choisi la proposition de la société Puma, d’un montant de 312.000 dollars, pour finalement opter en faveur d'une offre d’Adidas, de plus d’un million de dollars. Pire encore la transaction a été conclue via un intermédiaire, en l’occurrence Tactical Steel, qui connaît des soucis avec la justice française.