Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:06:05 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Bientôt une campagne de vaccination contre la méningite

Burkina-Faso - Sante
Une compagne de vaccination contre la méningite sera organisée du 29 mars au 2 avril prochain. L’initiative se veut une solution à l’épidémie de méningite qui sévit actuellement dans les régions de l’Est et du Sud-Ouest du Burkina Faso.
Quoique le district sanitaire de Gaoua dans la région du Sud-Ouest soit aussi touché par l’épidémie, la campagne prendra en compte seulement les zones 2, 3 et 4 de Diapaga à l’Est du pays. «Le type de germe en cause de la méningite dans la région du Sud-Ouest n’appelle pas une vaccination tout de suite mais surtout une prise en charge renforcée, précoce et correcte des cas ; doublée de surveillance afin de le contrôler» justifie le premier responsable de la DPSP, Dr Lionel Wilfried Ouédraogo.

A cet effet, 70% de la population (les personnes âgées de 1 à 29 ans) recevront ce vaccin. A terme, l’ensemble du district de Diapaga serait ainsi immunisé contre la méningite à méningocoque A, C, W et Y pour une durée de cinq ans.

Rappelons que 933 cas de méningite dont 55 décès, soit un taux de létalité de 5,9%, ont été enregistrés sur l’ensemble du territoire burkinabè, en cette année 2019.
La méningite est une inflammation des méninges due à une infection causée par un virus ou une bactérie. Les symptômes sont, entre autres, l’apparition brusque de fièvre, troubles neurologiques, raideur de la nuque ou nuque molle, bombement de la fontanelle (chez le nourrisson), plafonnement du regard, convulsion.