Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:31:44 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-lundi-25-mars-2019

Revue de presse du lundi 25 mars 2019

Togo -
Plusieurs sujets font la Une des différentes parutions ce lundi.
Tout d’abord l’augmentation du prix de l’électricité

« Après le carburant, l’électricité flambe en attendant l’eau et le péage : Le pouvoir entre cynisme, méchanceté et promotion de l’indifférence à la misère du peuple », écrit ce matin le bihebdomadaire Le Correcteur.

« (…) La Taxe sur les Véhicules à Moteur (TVM) de l’Office Togolais des Recettes (OTR) a lancé les hostilités contre le peuple meurtri, fatigué et désabusé. (…) Pendant que la majorité opprimée du peuple réfléchissent sur cette annonce pour, dit-on, aider à l’aménagement des infrastructures routières, c’est le prix du carburant qui a flambé. (…) Toutes les questions liées à cette hausse sont en l’air sans explication quand dans un arrêté en date du 1er mars 2019 et qui circule depuis hier dimanche, on évoque l’augmentation de la redevance relative aux charges d’éclairage public. (…) L’exacerbation de la crise politique à partir du 19 août 2017 a plombé davantage les activités dans le pays. Et le scrutin législatif du 20 décembre 2018 a fini par convaincre les plus incrédules que le pouvoir des Gnassingbé est décidé à détruire le peu d’espoir de changement au Togo. Et ceci a contribué à aggraver la misère au Togo. (…) », pointe Le Correcteur.

Le journal parle également de la non-qualification du Togo pour la CAN 2019 : « Elimination du Togo pour la CAN Égypte 2019 : Claude Le Roy seul coupable ». Découvrir l’intégralité du de l’article dans Le Correcteur N°866 de ce lundi 25 mars 2019.

Ce scandale financier qui fait grand bruit à l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC)

« Brouille entre l’ANAC et la CNSS : Le Col Gnama Latta au cœur d’un scandale de détournement des cotisations sociales. Plus de 300 millions de FCFA volatilisés », relève le quotidien Liberté.

« Les cotisations sociales des employés de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) ne sont plus versées depuis plusieurs années. La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) réclame au Directeur Général de l’ANAC, Colonel Gnama Latta, plus de 300 millions de francs CFA prélevés sur les salaires des employés. L’ancien ministre a été interpellé par le gouvernement ». Lire l’article complet dans le journal.

Autre sujet, la très peu glorieuse fin de parcours pour la Coalition des 14 partis de l’opposition. Une fin de parcours caractéristique de l’opposition au Togo

C’est l’hebdomadaire Le Combat du Peuple qui en parle : « Le temps de la vérité/Après le big-bang de la coalition, l’opposition en lambeaux : La voie de salut pour un nouveau départ ».

« La classe politique togolaise se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins. Dorénavant, il faut faut envisager, de part et d’autre, une nouvelle stratégie pour un nouveau départ. (…) Bien malin celui qui peut dire avec certitude ce que les partis traditionnels de l’opposition, à savoir, l’UFC, le CAR, la CDPA, l’UTD, la CPP, le PDR, l’UDS-Togo et l’ANC sont capables de faire face à la nouvelle donne ? Ils ont tous perdu leurs repères. (…) Pendant des années, les actes posés par les différents collectifs ou coalitions de l’opposition qui se sont succédé, ont profondément manqué de visibilité. La coalition des 14 partis a été, somme toute, ce qu’il y a eu de plus moche et d’improductif dans les annales politiques du Togo. (…) Le Peuple Togolais seul peut nous sortir de l’impasse. Mais, il faut lui donner l’opportunité démocratique de le faire. C’est la seule voie de salut », conclut Le Combat du Peuple.

Edem A.