Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:07:48 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

fortes-pluies-a-lome-mijiyawa-appelle-a-renforcer-les-mesures-d-hygiene

Fortes pluies à Lomé : Mijiyawa appelle à renforcer les mesures d’hygiène

Togo - Societe
Les services météorologiques ont annoncé pour cette année 2019, une saison de fortes pluies avec des risques d’inondations. Selon les statistiques, les fortes pluies survenues dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 ont causé d'énormes dégâts. « Deux cent dix (210) ménages qui ont tout perdu, soit huit cent (800) victimes dont certaines sont accueillies sur le site d’Agoè-Logopé », selon le communiqué du conseil des ministres du 20 mars dernier.
Face à ce constat, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, dans un communiqué, invite toute la population togolaise dans son ensemble à renforcer les mesures d’hygiène afin d’éviter les maladies qui sont souvent causées par les inondations.

« Les périodes de forte pluviométrie et d’inondation sont celles qui sont caractérisées par l’augmentation des cas de maladies diarrhéiques et particulièrement du choléra et exigent de la part de la population une vigilance accrue et l’adoption des comportements hygiéniques », indique le communiqué.

Le professeur Moustafa Mijiyawa recommande quelques mesures d’hygiène, notamment laver correctement les mains avec de l’eau saine et du savon ou de la cendre, surtout après les selles et avant de manger, bien couvrir les aliments contre les mouches et la poussière, bien cuire les aliments et réchauffer les restes d’aliments avant de les consommer.

Pour ce qui est de l’usage de l’eau, il recommande de boire en tout temps et en tout lieu de l’eau saine, désinfecter à l’eau de javel ou faire bouillir les eaux de pluie, de citerne, de rivière, des marres ou des étangs avant de les boire ou de les utiliser, faire les besoins et jeter ceux de des enfants dans les latrines, éviter de déféquer et de jeter les ordures dans la nature.

« En présence d’un cas de diarrhée liquide abondante associée ou non à des vomissements, il faut amener immédiatement le malade au centre de santé le plus proche pour une prise en charge adéquate », précise le communiqué.

Nicolas