10:33:26 AM Dimanche, 5 Juillet 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Gouvernement et société en vedette dans la presse centrafricaine

République Centrafricaine - Societe
Apanews | | Commenter


La nomination des membres des groupes armés à des postes de responsabilité et l’exploitation de l’or par les Chinois à Bozoum au nord-ouest de la République centrafricaine (RCA) sont les sujets les plus en vue dans les journaux centrafricains parcourus mercredi par APA.

L’Agence Centrafricaine de la Presse (ACAP) annonce que le président de la République, Faustin Archange Touadéra, a nommé, lundi dernier, plusieurs personnalités issues des groupes armés au cabinet du Premier-ministre Firmin Ngrébada. La nomination de ces personnalités, selon l’ACAP, s’inscrit dans le cadre de l’accord de paix et de réconciliation nationale paraphé à Khartoum, au Soudan, et signé le 6 février dernier à Bangui et dont l’application a fait l’objet d’un échange entre les groupes armés et le gouvernement au siège de l’Union Africaine, à Addis-Abeba, du 18 au 20 mars dernier.

Sur ce sujet, le Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme(RJDH) note que « plusieurs chefs rebelles entrent au cabinet du Premier Ministre » deux jours après le remaniement du gouvernement, ouvrant ainsi la Primature aux chefs rebelles dont Ali Darras et Mahamat Alkatim.

Ces membres des groupes armés ont été ainsi nommés comme ministres conseillers, conseillers spéciaux à la primature, chargés de mission, préfets ou encore comme sous-préfets, précise Adrénaline Info.

Toutefois, souligne Centrafric Matin, s’interroge sur la nécessité de donner toute la République aux rebelles pour avoir la paix en RCA. Sur ce point, la Fraternité indique que la RCA s’est dotée d’un gouvernement budgétivore ainsi que d’une primature remplie de bras cassés en tant que Ministres conseillers.

En économie, Le Langage rapporte qu’à Bozoum, une ville du nord-ouest de Centrafrique, les chinois y pillent les ressources naturelles du pays.

Ainsi sous le titre « inquiétude sur le nouveau chantier d’or exploité par les Chinois à Bozoum », le RJDH note par ailleurs qu’un nouveau chantier minier installé au village Boyele, proche de Bozoum, par des Chinois soulève beaucoup d’inquiétudes de la part des communautés locales causées par le non-respect de l’environnement et du cahier de charges.

Depuis décembre 2018, explique le journal, l’entreprise chinoise exploite des minerais d’or dans l’Ouham-Pende, précisément au village Boyele, proche de Bozoum. Cette société qui porte le nom de son responsable, «Zhao », s’est installée actuellement sur trois axes, notamment Bozoum-Bouar, Bozoum-Paoua et Bozoum-Bossangoa et disposerait de neuf (9) sites dans ces régions du nord-ouest de Centrafrique

Le RJDH souluigne par ailleurs que beaucoup de compagnies minières chinoises affluent en Centrafrique et exercent sans tenir compte du cahier de charges. Avec parfois leurs permis de recherche, ils se permettent d’exploiter en toute illégalité les mines centrafricaines sans que cela n’émeut l’administration minière qui les autorise à s’installer dans le pays, s’est indigné le journal.


Gouvernement et société en vedette dans la presse centrafricaine
Gouvernement et société en vedette dans la presse centrafricaine





Autres titres
Le président de la république a procédé à l’inauguration du bâtiment administratif de...
- Le président de la république a procédé à l’inauguration du bâtiment administratif de...
République Centrafricaine - Promulgation de la loi sur le Code de l’enfant
- République Centrafricaine - Promulgation de la loi sur le Code de l’enfant
Le Président de la République a signé le code de la protection de l’enfant
- Le Président de la République a signé le code de la protection de l’enfant
République Centrafricaine - Le sélectionneur échappe à la mort
- République Centrafricaine - Le sélectionneur échappe à la mort
Plus de nouvelles






RECOMMANDÉS
Présidentielle et législatives couplées 2020: le président Touadera lance l’opération...
1.  Présidentielle et législatives couplées 2020: le président Touadera lance l’opération...

2.  Bangassou: formation des membres de l’ANE et des agents recenseurs

3.  Le pragmatisme et l’efficacité

4.  Le président de la république a procédé à l’inauguration du bâtiment administratif de...

5.  République Centrafricaine - Promulgation de la loi sur le Code de l’enfant




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média