Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:55:32 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

des-jeunes-plus-engages-dans-le-ramassage-d-ordures-a-lome

Des jeunes plus engagés dans le ramassage d’ordures à Lomé

La gestion des ordures ménagères est devenue un véritable casse-tête pour les autorités municipales aujourd’hui, surtout lorsque les camions affrétés pour ce faire, tombent régulièrement en panne. Mais très vite, de nombreux jeunes gens ont pris d’assaut le secteur et y trouvent leur gagne-pain.
Devant leur pousse-pousse, chaussés de bottes, avec des gans aux mains et un accoutrement qui, à première vue, renseigne de l’activité, ces jeunes se promènent dans les quartiers de Lomé pour offrir leur service aux ménages, surtout ceux qui ont des difficultés à évacuer les ordures. « C’est un travail que je fais en plein-temps et à travers lequel j’arrive à subvenir à mes besoins quotidiens », confie Tona rencontré dans les périphéries d’Agoè.

Des jeunes comme Tona, on en trouve aujourd’hui un peu partout dans la capitale togolaise, permettant ainsi aux ménages qui n’ont pas accès aux services de la municipalité, de pouvoir se débarrasser aisément de leurs objets encombrants.

Parallèlement au travail de ces jeunes, des sociétés privées voient le jour et offrent le même service, mais avec une technicité et une expérience qui dépassent les compétences de ces jeunes, eu égard aux moyens dont elles disposent. Dans certains pays, les demandes de ramassage peuvent se faire par téléphone. C'est le cas deMarie de Paris encombrants basée à Paris, qui utilise les nouvelles technologies pour proposer leurs services aux clients. Pour se débarrasser des objets encombrants, presque tout le monde a besoin de ces services. Il suffit de faire la demande, en donnant l’adresse et l’objet qui doit être enlevé. La société se chargera du reste.

On retrouve aussi ces genres de service à Lomé avec des ramasseurs d’ordures qui laissent leur numéro aux ménages. Ces derniers les appellent en cas de besoin. A Paris comme à Lomé, il faut éviter de laisser les objets encombrants sur la voie publique, au risque d’encourir des amendes.