Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:11:52 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-mercredi-3-avril-2019

Revue de presse du mercredi 3 avril 2019

Togo -
A la Une : la sortie hâtive de Louis Michel, chef d’une mission parlementaire ACP-UE au Togo, le retour empêché de François Boko, la candidature de Gilchrist Olympio en 2020.
D’abord Louis Michel et sa mission ambiguë au Togo

« Mission parlementaire ACP-UE au Togo : Louis Michel toujours dans la mythomanie », pointe ce matin le quotidien Liberté.

« (…) Du 31 mars au 02 avril 2019, une mission de l’Assemblée paritaire ACP-UE a séjourné à Lomé. Conduite par Louis Michel, la délégation a eu des rencontres avec diverses personnalités politiques ainsi que des acteurs de la société civile. Elle avait pour mission de s’informer sur la situation politique dans le pays. Les parlementaires ACP-UE ont ainsi rencontré le chef de l’État le 1er avril. Une audience à l’issue de laquelle le chef de la mission a donné une interview polémique. Comme une conclusion de sa mission au Togo, le Belge s’est dit satisfait. (…) Cette déclaration de Louis Michel a ouvert la voie à toutes les polémiques possibles. Dans une mise au point, le Front Citoyen Togo Debout lors d’une rencontre avec la délégation a exprimé sa désapprobation. Louis Michel a, selon l’organisation de la société civile, présenté ses excuses. Au-delà des excuses, il se pose la question de la véracité des propos tenus par l’eurodéputé dont la déclaration suscite des interrogations. (…) », écrit le journal.

Les réactions de l’ancien ministre François Akila Esso Boko après qu’il s’est vu interdit de rentrer au Togo la semaine dernière

C’est l’hebdomadaire La Lanterne qui revient sur le sujet : « L’immaturité politique d’un homme qui aspire à la magistrature suprême, le vrai pilote du PNP : Boko doit savoir ranger sa langue dans la poche ».

La présidentielle de 2020 et la candidature annoncée de Gilchrist Olympio

« Gilchrist annoncé candidat pour 2020 : S’achemine-t-on vers le scénario congolais ? » S’interroge Fraternité.

« (…) Aujourd’hui, le changement de statut de Gilchrist Olympio, actuellement partenaire politique du pouvoir de Lomé n’est pas à négliger. Il doit être analysé sous tous les prismes. Ceci, quand on se rappelle surtout qu’il y a quelques jours, le Chef de l’État, Faure Gnassingbé a effectué une visite dite d’amitié et de travail à Kinshasa, auprès de son homologue congolais Félix Tsisekedi, le fils du défunt opposant historique aux différents régimes congolais. Ainsi, il n’est pas anodin non plus que ce soit à l’approche de 2020, avec les supputations sur la candidature ou non de Faure, qu’une certaine presse choisi de distiller, visiblement à dessein, la candidature de Gilchrist. Le tout mis ensemble, il urge donc de voir, en chacun des épisodes du long feuilleton qui se joue actuellement sur l’échiquier politique, des actes à plusieurs interprétations. Vu surtout que comme en RDC où seule une alternance négociée et pacifique a su anéantir la bombe qui couvait, l’on est en droit de songer du même rapprochement au Togo, quand on sait également que c’est bien là, le socle de l’accord de mai 2010 liant le parti de M. Olympio et le pouvoir de Lomé, l’on peut, objectivement sans grand risque de se tromper, appréhender que le scénario à la congolaise n’est pas si loin de nos portes. (…) », relève le journal.

Edem A.